Corona virus
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En raison de l’évolution des circonstances, veuillez comprendre que l’information sur cette page peut avoir changé depuis la dernière mise à jour.

Covid-19 : adaptations pour la prestation des services Localité : Région de la capitale nationale

Services Ouvert Fermé
CRFM   X
Centre de service de garde   X
Programmes des PSP Options virtuelles  
Installations des PSP   X
Club de golf X  
Club de golf – salle à manger à l’extérieur juin 12  
Logement des PSP X  
ARAMARK de la RCN   X
ARAMARK de la RCN à Labelle   X
 

PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES DE RÉOUVERTURE DES INSTALLATIONS DE CONDITIONNEMENT PHYSIQUE

Certains centres de conditionnement physique sont rouverts depuis le 27 juillet. Les nouvelles procédures de fonctionnement peuvent être consultées ici.

Liens gouvernementaux sur la COVID-19

Rappel lors de l'utilisation des installations et parcs extérieurs:

Les individus sont encouragés à suivre les recommandations de distanciation sociale et d'hygiène en place pour réduire la propagation de la maladie, notamment:
  • Minimiser les contacts étroits avec les autres et éviter les rassemblements non essentiels;
  • Utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool si le savon et l'eau ne sont pas disponibles;
  • Évitez d'utiliser des parcs ou des sentiers si vous ou des membres de votre famille présentez des symptômes.
Évaluation FORCE
Lisez attentivement les nouvelles conditions pour l’exécution de l’évaluation FORCE en réaction à la COVID-19.

Centre de service à la clientèle pour les membres
Téléphone : 1-855-245-0330
Courriel : cf1fc@sbmfc.com

Family Information Line
1-800-866-4546 

CANEX
Consultez les heures d'ouverture temporaires.
Visitez canex.ca pour vos achats en ligne.

Financière SISIP
Nous sommes en mesure de continuer à offrir des services à distance.
Communiquez avec votre succursale locale de la Financière SISIP ou le Centre de service à la clientèle de la Financière SISIP au 1-800-267-6681.

BMO
COVID-19 : BMO est ici pour vous
 

Votre Centre de ressources pour les familles des militaires
est là pour vous

En réponse à la préoccupation mondiale croissante concernant le COVID-19, le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM RCN) est actuellement fermé au public et les programmes et services ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre.

La santé et sécurité de notre communauté est notre principale préoccupation. Nous nous engageons à vous fournir des mises à jour régulières sous la forme d'informations et de liens reflétant les dernières nouveautés dans une situation en constante évolution.

Nous vous invitons également à consulter les ressources de bien-être ci-dessous pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être. Nous vous tiendrons au courant des mises à jour lorsque de nouvelles informations seront disponibles.


État des services du Centre de ressources pour les familles des militaires - Rester en contact

L'équipe du CRFM CRN continue de travailler à distance et reste accessible à vous. Veuillez consulter notre annuaire du personnel au cas où vous auriez besoin de nous contacter. L'accès ne sera disponible que par courriel électronique.

Communications en cours

En ces temps difficiles, la communication est plus importante que jamais. Étant donné que la situation actuelle est en évolution, nous nous efforcerons de mettre à jour le site Web du CRFM RCN avec des informations pertinentes et liens disponibles. 

Nous publierons également des informations et des ressources utiles sur la page Facebook du CRFM RCN. Visitez notre page Facebook.

Si vous souhaitez vous engager dans un groupe national, veuillez visiter la page Facebook Ma voix.

Soins médicaux

Opération médecin de famille

Malheureusement, Opération médecin de famille (OMF) n'est pas en mesure de faire des références pour le moment. Nous vous encourageons à suivre les directives de Santé publique Ottawa (SPO).

Maple.ca  |  Dépistage COVID-19 en ligne 

À partir du 17 mars, les résidents de l'Ontario possédant une carte santé valide pourront accéder à des consultations à partir de getmaple.ca et parler à un médecin par le biais d'un canal audio ou vidéo pour discuter de symptômes, tests ou traitements en lien au COVID-19. Ceci est couvert par l'Assurance-santé de l'Ontario.

Ce service est un moyen sûr et efficace pour les familles ontariennes d'accéder au dépistage du COVID-19 dans le confort de leur propre maison si elles pensent qu'elles peuvent avoir le coronavirus ou qu'elles ont été exposées et qu'elles devraient alléger la pression sur les salles d'urgence. Après chaque dépistage, les patients pourront télécopier un résumé de leurs résultats à leur médecin de famille ou à un centre de dépistage local pour les prochaines étapes.

Soutien en santé mentale​

Programme d'aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC)

1-800-268-7708 | Visitez leur site Internet

Le Programme d'aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) offre des services de counseling confidentiels, volontaires et à court terme pour aider à résoudre des tensions actuelles à la maison et au travail.

Ligne d'information pour les familles

1-800-866-4546 | Visitez leur site Internet

La Ligne d'information pour les familles est un service confidentiel, personnel, bilingue et gratuit offrant des informations, du soutien, des références, du réconfort et une gestion de crise à la communauté militaire. Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année pour les membres des Forces armées canadiennes, les anciens combattants et leurs familles - immédiate et prolongée. Vous pouvez également accéder à la Ligne d'information pour les familles en les contactant à FIL@CAFconnection.ca.  

Services d'aumônerie

613-820-0123 | Visitez leur site Internet

L'équipe des Services d'aumônerie de l'Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa) se consacre à offrir un soutien spirituel, religieux, moral et éthique au personnel des Forces canadiennes et à leurs familles dans la Région de la capitale nationale (RCN). 

Snapclarity 

Votre CRFM CRN est en partenariat avec Snapclarity pour un projet pilote (jusqu'en octobre 2020) afin de vous aider à obtenir immédiatement les soins de santé mentale de qualité dont vous avez besoin (pour les membres des familles des militaires et vétérans). Snapclarity est une plateforme numérique qui facilite les soins de santé mentale: vous pouvez accéder au soutien d'un thérapeute agréé, via une session texte, audio ou vidéo. Ayez toujours les outils dont vous avez besoin pour vous détendre, changer de perspective ou faire face à des situations stressantes grâce aux outils et ressources de bien-être soigneusement organisés par Snapclarity. Votre parcours de bien-être personnel avec Snapclarity est 100% confidentiel et nous sommes là pour vous à chaque étape.

Pour plus d'informations, veuillez visiter ce lien.

Vous pouvez également communiquer avec la Coordonnatrice d'admission des services de bien-être familial du CRFM RCN à fws.intake@mfrc-ncr.ca pour de plus amples renseignements, ou afin de nous faire parvenir de la rétroaction sur votre expérience avec Snapclarity.

D'autres ressources disponibles:

Distress Centre of Ottawa and Region

(anglais seulement)

613-238-3311 | Visitez leur site Internet

Lorsque le monde est chaotique et incertain, le Distress Centre of Ottawa and Region est toujours là pour vous, et c'est une promesse 24h/7!

Ligne de crise en santé mentale

613-722-6914 (Ottawa) ou 1-866-996-0991 (appel interubrain)  

Visitez leur site Internet

Si vous vivez une crise de santé mentale ou vous connaissez quelqu'un qui en souffre, veuillez téléphoner à la Ligne de crise en santé mentale 24/7.

Association canadienne pour la santé mentale

613-737-7791 | Visitez leur site Internet 

Ce site contient des ressources téléchargeables et des informations utiles.

ConnexOntario

1-866-531-2600 | Visitez leur site Internet

Les agents sont disponibles 24h/24 et 7j/7 afin de répondre à toutes vos questions liées à la toxicomanie, à la santé mentale et au jeu compulsif. Ils offrent également diverses ressources sur le site Web. 

Jeunesse, j'écoute 

1-800-668-6868 | Visitez leur site Internet

Il s'agit d'un service de soutien pour les jeunes. Ils offrent des conseils professionnels, des informations et des références, ainsi qu'un soutien textuel dirigé par des bénévoles aux jeunes en anglais et en français. Une assistance est fournie 24h/24 et 7j/7 par SMS, téléphone ou chat en direct.

Strongest Families Program

(anglais seulement)

1-866-470-7111 | Visitez leur site Internet 

Si vous vivez une crise de santé mentale ou si vous connaissez quelqu'un qui en souffre, veuillez téléphoner à la Ligne de crise en santé mentale 24h/7.

Le programme Strongest Families continuera de fournir gratuitement des soins de santé mentale aux enfants et aux jeunes issus de familles des militaires. Leur programmation continuera d'être diffusée en ligne et par le biais de services de télésanté. Le programme Strongest Families peut aider les familles avec des enfants et des jeunes de 3 à 17 ans qui éprouvent des problèmes de comportement, d'anxiété ou d'énurésie nocturne. Leurs services de programmation et de télésanté en ligne fonctionnent avec l'horaire de la famille, éliminant ainsi le besoin de voyager ou de changer les routines normales.

Service de courrier d'encouragement​

COVID-19: Mise à jour du Service de courrier d'encouragement  

Avec la préoccupation croissante du COVID-19 et pour encourager la réduction des contacts sociaux, le CRFM RCN suspendra son Service de courrier d'encouragement jusqu'à nouvel ordre, y compris la cueillette des colis des légions partenaires et leur livraison au quartier général du MDN.

Cependant, le Service postal des Forces canadiennes a fourni au CRFM la réponse suivante concernant l'état d'avancement du programme global d'envoi de colis aux membres déployés. Veuillez noter que ce qui suit est paraphrasé de la réponse originale.

Le Service postal des Forces canadiennes continuera de collecter le courrier qui arrive par Postes Canada aux trois endroits (Victoria, Belleville et Halifax) et fera ses meilleurs efforts pour continuer de déplacer le courrier aux soldats et aux marins déployés. Cependant, avec la situation fluide concernant les vols aériens commerciaux, il y aura des ajustements et des retards probables pour ces expéditions.

Par conséquent, les familles des membres déployés sont encouragées à continuer d'assembler leurs trousses de soins à la maison pour leurs proches comme une activité à faire ensemble. Cependant, veuillez noter que si vous choisissez d'envoyer vos trousses de soins via Postes Canada, il y aura probablement des retards dans la livraison des colis et que tous les frais associés seront à la discrétion de la famille.

Veuillez consulter les instructions officielles du MDN conçernant l'envoi à l'étranger pour toute mise à jour du Service de courrier d'encouragement et la liste des articles approuvés et interdits afin d'éviter d'autres retards et complications.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec la Coordonnatrice de la séparation et réunion familiale à family@mfrc-ncr.ca.

Soutien aux Anciens combattants​

Anciens Combattants Canada

Visitez leur site Internet

Vous pouvez aussi contacter Sabreena Castagner, la Coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans du CRCM à vfp.coordinator@mfrc-ncr.ca.   

Fonds d'urgence pour les vétérans 

Le Fonds d'urgence pour les vétérans offre un soutien financier aux vétérans, à leur famille ou à leurs survivants dont le bien-être est à risque en raison d'une situation urgente et inattendue. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet sur veterans.gc.ca.  

Services de bien-être et moral des Forces canadiennes ​

 Consultez ce lien pour obtenir des informations sur les éléments suivants:

Services aux familles des militaires (SFM) 

Ligne d’information pour les familles : 1 800 866-4546 (numéro international 00-800-771-17722) en tout temps et de n’importe où.

Programme de soutien du personnel (PSP)

Conformément aux directives du commandant de la base ou de l’escadre, nous sommes prêts à modifier la prestation de nos services de conditionnement physique et loisirs à l’échelle locale. Veuillez visiter notre site Internet pour plus d'informations.

Financière SISIP

Les succursales de la Financières SISIP seront ouvertes avec des heures réduites. Nous sommes bien préparés à continuer d'offrir des services à distance. Que vous ayez besoin de conseils en assurance, en planification financière, en investissement ou en finance, SISIP est à votre disposition. Pour toute demande de renseignements généraux ou pour prendre rendez-vous par téléphone ou par vidéo, vous pouvez joindre les conseillers financiers professionnels en appelant votre branche de Financière SISIP locale par téléphone au 1-800-267-6681 ou en ligne au sisip.com

CANEX 

À certains endroits, CANEX aura des heures d’ouverture réduites ou sera fermé temporairement jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez visiter ce site Internet pour les heures d’ouverture et de fermeture. 

Appuyons nos troupes 

Les services restent disponibles pour aider les membres des FAC et leur famille à faire face aux défis découlant du service militaire. Visitez www.appuyonsnostroupes.ca/Obtenir-du-soutien.

SBMFC est là pour vous. 

Vous pouvez communiquer avec notre Centre de service aux membres au 1-855-245-0330 ou par courriel à service@sbmfc.com si vous avez d’autres questions. Bien que le temps de réponse puisse être plus long que d’habitude en raison du volume élevé d’appels, soyez assurés que nous nous employons à vous fournir le meilleur service possible tout en vous aidant à composer avec la situation actuelle.

Dans des moments comme celui-ci, nous pouvons tous travailler ensemble pour faire en sorte que notre communauté reste forte. La distanciation sociale ne doit pas nécessairement signifier l’isolement de notre communauté. Nous pouvons prendre soin les uns des autres et rester en contact par d’autres moyens, comme le clavardage vidéo, le téléphone et les textos. Veuillez utiliser vos ressources locales de santé publique et communiquer avec nous aux SBMFC à l’aide des méthodes ci-dessus. Lorsque nous agissons en tant qu’une seule communauté des FAC, nous pouvons être incroyablement forts. 
 

Information communautaire​

Gouvernement du Canada

Consultez le site Internet du Gouvernement du Canada pour obtenir les dernières mises à jours, mesures de précaution et conseils aux voyageurs concernant le COVID-19.

Province de l'Ontario 

Visitez le site Internet de la Province de l'Ontario et apprenez comment le ministère de la Santé contribue à la sécurité des Ontariens pendant l’épidémie du nouveau coronavirus 2019 en Ontario. Sachez comment vous protéger, quoi faire si vous planifiez faire un voyage et comment reconnaître les symptômes.

Ville d'Ottawa 

Visitez le site Internet de la Ville d'Ottawa et obtenez les dernières informations de Santé publique Ottawa, y compris les symptômes, l'auto-isolement, les voyages et la prévention de la propagation.

Visitez le site Internet de la Ville d'Ottawa afin d'en apprendre davantage sur les ressources de soutien et d'assistance qui sont offerts.

Ville de Gatineau 

Visitez le site Internet de la Ville de Gatineau afin d'obtenir les dernières mises à jour concernant la COVID-19.

Liens média


Conseils aux voyageurs


 Apprendre à la maison


Suivez ce lien afin de trouver des ressources pour aider les élèves des paliers élémentaire et
secondaire à exercer leurs habiletés en mathématiques et à apprendre
à la maison.

Fraudes du COVID-19

Comment repérer les fraudes résultant du COVID-19

Au milieu de la pandémie mondiale de COVID-19, de nombreux Canadiens ressentent de la peur et de l'anxiété lors de leur isolement à la maison. Dans ces circonstances, il est important de rester conscient des nombreuses escroqueries qui surviennent.

Voici différents types de fraudes auxquels il faut faire attention:

  • Fraudes de marchandises
    • Vente de produits de nettoyage, de masques faciaux et de désinfectant pour les mains.
  • Appels frauduleux
    • Les fraudeurs peuvent utiliser des termes tels que « nous vous avons vu à l'extérieur, vous devriez être en quarantaine, si nous vous revoyons à l'extérieur, un mandat d'arrêt vous sera délivré. »
  • Faux sites Web du gouvernement
    • Les fraudeurs peuvent annoncer ce qui semble être des programmes gouvernementaux ou de faux appels de charité pour extraire de l'argent des Canadiens.
  • Courriels d'hameçonnage
    • Lorsqu'un fraudeur utilise un faux prétexte pour vous convaincre de lui faire parvenir vos informations personnelles, telles que votre numéro d'assurance sociale, votre numéro de carte de crédit, ou votre adresse.

Comment éviter de se faire arnaquer​
  1. Raccrochez ou supprimez le SMS
  2. Ne répondez pas
  3. Ne cliquez sur aucun lien
  4. Si vous vous faites prendre, veuillez signaler le crime à la police dès que possible.
  5. Allez toujours à des sources légitimes pour obtenir de l'information :
    1. Santé Canada
    2. Agence de la santé publique du Canada
    3. Centre Anti-Fraude du Canada
    4. Organisation mondiale de la Santé