Le bénévolat dans la RCN

Selon Statistique Canada, les Canadiens consacrent environ 2 milliards d’heures par années à faire du bénévolat. Ayant 44% de la population engagée dans une activité comme bénévole, le Canada est parmi les pays qui ont les plus hauts taux de bénévolat au monde. Ce coup de main augmente le potentiel de toutes sortes d’organisations qui affectent directement les communautés de façon positive.
 
Dans la RCN, la communauté de la Défense profite de la générosité des gens qui ont choisi de faire la différence aux membres militaires et a ses familles. L’année dernière, 146 bénévoles ont rejoint l’équipe des PSP pour les aider avec plusieurs activités reliées aux loisirs, le conditionnement physique et aux évènements spéciaux.
 
Ils viennent pour plusieurs raisons. Il y a des bénévoles qui ont l’envie de redonner à la communauté. Il y a des personnes qui sont motivées pour l'occasion d’assurer ses heures de service communautaire pour accomplir son programme scolaire. Quelles que soient les raisons, plusieurs programmes accessibles à la communauté de la Défense sont dépendants du temps et du talent de ces bénévoles. « Il serait impossible d’offrir tous les programmes que nous avons actuellement sans le dévouement de nos bénévoles. Au nom des Loisirs PSP, j’aimerais remercier à chacun de nos bénévoles pour consacrer du temps à soutenir la communauté de la Défense, » dit David Leblanc, gestionnaires des Loisirs PSP.
 
En plus d'aider la communauté, le bénévolat peut être une expérience gratifiante pour tous. La satisfaction de réaliser ses objectifs, le développement personnel, faire des amis, acquérir ou apprendre une compétence sont les expériences enrichissantes les plus communes vécues par les bénévoles.
 
« Mon mari, Maj Sebastien Godin, et moi démarrons le programme de judo à l’Ottawa avec les PSP pendant l’automne 2018. Sebastien pratique le judo depuis qu’il avait 5 ans. Il était fils de militaire et il y a eu de la chance de développer ses habilités sportives à chaque endroit où sa famille était postée. Il a progressé jusqu’à rejoindre l’équipe nationale de judo du Canada. Après quelques années, notre garçon a eu l’envie de pratiquer le judo aussi. Nous voudrions pourvoir la communauté militaire d’un cours de judo abordable pour que les enfants et les familles puissent avoir les mêmes souvenirs et amitiés que nous avons eus. Avec PSP et grâce à l’aide de nos amis, nous avons créé un dojo dans le gymnase à Leitrim et nous pouvons apprendre le judo à plusieurs enfants et adultes, militaires et civiles. Regarder les militaires et les civiles travailler, jouer et se développer ensemble est très enrichissant et nous voudrions continuer ce projet au cours des années, » dit la bénévole Emilie Godin.
 

L’expression de notre reconnaissance

Grâce au programme de reconnaissance des bénévoles commandité par CANEX, PSP et CRFM travaillent ensemble chaque année pour démontrer notre reconnaissance aux jeunes et adultes bénévoles de notre communauté. Le prochain évènement annuel de reconnaissance aura lieu le 14 novembre 2019. Les bénévoles seront invités à participer aux activités amusantes et à une cérémonie pour célébrer leur générosité et leur dévouement. D’après CANEX, « grâce aux bénévoles, les communautés accroissent fort et résilient. »