Garde d’urgence

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SFM

Aide d’urgence pour obligations familiales

Soutien aux familles de militaires en cas d'urgence

Les urgences peuvent survenir à tout moment et laisser les familles de militaires dans une situation de crise. En temps d'urgence, les niveaux normaux de soutien peuvent ne pas suffire. La politique sur l’aide d’urgence pour obligations familiales (AUOF) créée par les Services aux familles de militaires (SFM) vise à fournir aux familles un moyen de soutien en cas d'urgence.
 
La politique AUOF se concentre sur des défis propres aux familles de militaires en s'assurant que ces niveaux de soutien ne procurent pas involontairement aux familles de militaires un avantage sur leurs contreparties civiles.
 
La politique AUOF vise à fournir aux familles un soutien pour leurs besoins de soins familiaux d'urgence à court terme (par exemple, garde d'enfants d'urgence, soutien en santé mentale, etc.). L'AUOF a pour but de fournir un soutien aux familles de militaires après que toutes les autres voies de soutien fournies par les FAC et le Directeur général de rémunération et avantages sociaux (DGRAS) ont été explorées et/ou adoptées et dites insuffisantes pour répondre aux besoins d’urgence des familles de militaires.

Cette politique entrera en vigueur le 20 avril 2020 et remplacera toutes les politiques précédentes de garde d'enfants d'urgence et de répit de MFS.

Eligibilité

  1. Lorsque le membre des FAC doit se présenter au travail de manière inattendue ou à court préavis, ou que le membre des FAC est absent en raison d’une affectation militaire ET que ni le fournisseur de services de garde principal ni le secondaire (tels qu’ils sont identifiés dans le plan de garde familiale) ne sont disponibles, ET que le soutien offert par l’entremise de l’aide pour obligations familiales est insuffisant ([DRAS] 209.335, DND 2269 (https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/politiques-
    normes/remunerations-avantages-sociaux/ch-209-frais-transport.html#sec-209-335
    );
  2. Lorsque le membre des FAC consacre plus de temps et de dépenses relativement aux obligations familiales que ce qui est prévu dans le cadre des voyages de recherche d’un domicile afin de s’assurer d’avoir l’essentiel (recherche d’un logement ou d’un emploi pour le conjoint, etc.) lors d’une nouvelle affectation (jusqu’à une période de 3 mois après l’arrivée dans un nouveau lieu d’affectation); 
  3. Lorsque le membre des FAC ou sa famille immédiate a besoin de services médicaux et/ou de services en santé mentale d’urgence ET que ni le fournisseur de services de garde principal ni le secondaire (tels qu’ils sont identifiés dans le plan de garde familiale) ne sont disponibles, ET que l’aide offerte au moyen des services de soutien aux blessés (https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/sante-soutien/soutien-blesses.html) et de la prestation pour services d’aidant est insuffisante ([DRAS] 211.05, https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/politiques-normes/remunerations-avantages-sociaux/chapitre-211-prestations-service-militaires-blesses-malades.html#sec-05);
  4. Lors du décès d’un membre des FAC ou d’un membre de sa famille immédiate et que la famille a besoin d’aide dans le cadre du processus de rapatriement, des funérailles et du deuil, ET que le soutien offert par le programme Côte à côte est insuffisant (https://www.connexionfac.ca/Nationale/Programmes-et-Services/Pour-les-familles-endeuillees/Cote-a-cote/A-propos-de-Cote-a-cote.aspx); ou
  5. Lors d’une situation particulière qui n’est pas décrite ci-dessus où une aide d’urgence pour obligations familiales peut être nécessaire, auquel cas des demandes spéciales peuvent être approuvées à la discrétion des SFM.


Procédure

  1. Les membres des FAC doivent soumettre leur plan de garde familiale (DOAD 5044-1A) dûment rempli à leur unité en précisant les fournisseurs de services de garde principal et secondaire qui sont disponibles en cas d’urgence ou lors d’une affectation militaire.
  2. Les familles des militairesqui ont besoin d’une aide d’urgence de courte durée pour obligations familiales doivent communiquer avec:
    • Ligne d'information pour les familles (LIF): 1-800-866-4546 (disponible 24/7);
    • Votre CRFM local: info@mfrc-ncr.ca; ou
    • Bureau de l'aumônier: 613-998-3246 / Aumôniers de service (après les heures d'ouvertures via la Police militaire): 613-820-0123