Salle de classe

Comment naviguer la prochaine année scolaire

« L'éducation est la clé pour ouvrir le monde, un passeport vers la liberté. » - Oprah Winfrey

La pandémie COVID-19 a apporté des changements significatifs dans notre vie quotidienne, l'un des plus grands étant la transition soudaine vers une plate-forme d'apprentissage virtuelle pour les écoles en mars dernier. Compte tenu de l'incertitude de l'environnement d'apprentissage pour l'année scolaire 2020/2021, nous avons rassemblé des ressources et des informations utiles sur la façon dont va se dérouler l’année à venir pour vous et votre enfant.

Pour des mises à jour sur la prochaine année scolaire, veuillez consulter le site Web du conseil scolaire de votre enfant ci-dessous:

Conseils scolaires en Ontario Conseils scolaires au Québec


Comment puis-je m'assurer que mon enfant est en sécurité si/lorsqu'il est à l'école?

Vous pouvez enseigner et pratiquer beaucoup de choses avec votre enfant pour aider à arrêter la propagation du COVID-19 tout en étant à l'école, telles que:
  • laver ses mains souvent avec de l'eau et du savon ou utiliser un désinfectant pour les mains lorsqu'il n'est pas possible de se laver les mains;
  • tousser et éternuer dans son coude ou sa manche;
  • éviter de toucher son visage;
  • rester à deux mètres des autres étudiants/amis (il doit porter un masque lorsque ce n'est pas possible);
  • nettoyer et désinfecter les zones fréquemment touchées;
  • rester à la maison s'il se sent malade;
  • s’entrainer à mettre et à enlever son masque.
Pour plus de directives sur comment vous protéger et protéger votre famille, veuillez continuer à consulter les départements et ressources de santé du gouvernement:


Comment puis-je parler à mon enfant de la COVID-19 et de l'école?

La perspective de retourner à l'école pendant la pandémie de la COVID-19 peut être difficile à gérer pour les enfants et les adolescents. Il est possible que votre enfant ait une surcharge d'informations en fonction de son âge ou de sa présence sur les réseaux sociaux. Par conséquent, un dialogue ouvert est essentiel. Votre enfant peut être confus ou ne pas savoir quelles informations sont vraies ou fausses. Vous pouvez lui demander ce qu’il sait, quelles sont ses inquiétudes et ce qu’il voudrait savoir sur le déroulement de l’année prochaine. Vous pouvez dire à votre enfant que vous êtes anxieux qu’il retourne à l’école et que ces sentiments sont acceptables.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider votre enfant:
  • faites-lui savoir que tous les professionnels de la santé travaillent fort pour nous garder en sécurité et en bonne santé;
  • soyez ouvert et honnête à propos de la nouvelle année scolaire. Vous pouvez lui dire que vous ne connaissez pas tous les détails et que vous les partagerez avec lui lorsque vous en saurez plus;
  • expliquez-lui en quoi l'école et/ou les autobus scolaires seront différents et à quoi il peut s'attendre;
  • faites-lui savoir qu'ils peuvent vous faire confiance et parler de ses inquiétudes avec vous, et que vous êtes là pour l’aider à traverser cette période difficile;
  • n'oubliez pas de garder la rentrée scolaire amusante et excitante!
N'hésitez pas à fournir à votre enfant des ressources pour l'aider à traverser cette période. Les enfants, les jeunes et les jeunes adultes des familles de militaires peuvent accéder gratuitement à un soutien en santé mentale et en bien-être offert par Jeunesse, J'écoute, en partenariat avec les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes et La Patrie gravée sur le coeur. Ce service est disponible 24h/24 en textant « JEUNESFAC » au 686868.



Prenez soin de VOUS!

Il peut être difficile de répondre aux inquiétudes de votre enfant à propos de l'école tout en gérant votre propre stress. Vous pouvez rappeler à votre enfant que vous aussi vous avez des inquiétudes au sujet du retour à l’école.
  • Communiquez avec vos amis, votre famille ou un professionnel de la santé mentale pendant cette période si vous vous sentez bouleversé par les informations sur l'école ou par ce que vous pourriez ressentir à propos de votre enfant et de son retour à l'école. N'oubliez pas que votre santé compte aussi!
  • Mettez en priorité vos besoins en terme de soins personnels et prenez le temps de décompresser.
  • Ne vous surchargez pas d’informations. C'est normal de ne pas tout savoir.
  • N'ayez pas peur de vous déconnecter des médias sociaux ou des sites de presse; les informations qui sortent peuvent être difficiles à absorber.
Notre équipe est disponible pour vous aider à naviguer cette transition. Vous pouvez envoyer un courriel à fws.intake@mfrc-ncr.ca pour demander de l'aide. 

Après les heures d'ouverture, la Ligne d'information pour les familles reste disponible 24/7 par téléphone au 1-888-866-4546. Pour plus d'informations: https://www.connexionfac.ca/Nationale/Restez-Branche/Ligne-d%E2%80%99information-pour-les-familles.aspx



Programme du CRFM pour se préparer à la rentrée scolaire

 

Opération « Prêt pour l'école » - Programme pour jeunes

À quoi ressemblera l'année scolaire pour votre jeune?

Le CRFM RCN invite nos jeunes (13 à 18 ans) à nous joindre le 8 septembre 2020 via WebEx de 18h à 20h pour des stratégies sur la façon de faire face à la nouvelle approche d'apprentissage après COVID-19 et comment réussir cette transition. Nous aurons une discussion ouverte et vous donnerons des conseils et astuces sur la façon de naviguer cette nouvelle réalité scolaire.

Veuillez nous contacter à coordinatorbirthto18@mfrc-ncr.ca d'ici le 1 septembre 2020 afin de vous inscrire.

Notre équipe reste disponible pour vous soutenir et vous aider pendant ces temps incertains. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Mylène O'Brien et Megan Proud à coordinator1birthto18@mfrc-ncr.ca ou coordinatorbirthto18@mfrc-ncr.ca