Compétitions sportives civiles

Compétitions sportives civiles

Demandes de participation à des compétitions sportives civiles

processus relatif à la participation à des compétitions sportives civiles vise à encourager les athlètes de haut niveau qui ne font pas partie de la structure actuelle des sports militaires des Forces armées canadiennes (FAC) à prendre part à ces compétitions en leur offrant du soutien et de l’aide. Ce processus comprend l’approbation de la demande de participation et, dans la mesure du possible, le soutien financier pour permettre aux athlètes de prendre part à des compétitions de calibre élevé telles que des championnats provinciaux, canadiens ou internationaux dans des sports non prévus actuellement dans le Programme de sports des FAC. Le cyclisme, l’ultra-marathon et l’haltérophilie sont des exemples de ces sports. En 2009, il a été modifiée pour inclure les sports moins traditionnels et « les activités et les sports extrêmes » tels que l’alpinisme, la course d’aventure et autres qui ne font pas partie du modèle habituel des sports régis par un organisme directeur, mais qui correspondent davantage aux intérêts changeants de la jeune génération de militaires.
 
  1. Délais pour le dépôt d’une demande
    1. Si vous présentez une demande de congé pour un événement sportif international (États-Unis compris), celle-ci doit être déposée au minimum 60 jours avant la date de votre départ. Les demandes d’absence pour un événement international requièrent un deuxième volet d’approbation du Bureau national des sports qui prendra du temps.
    2. Le traitement des demandes nationales (au sein du Canada) nécessite au minimum 30 jours.
    3. Notre budget de soutien financier pour les demandes de congés concorde avec l’année financière (avril à mars). Afin d’assurer le suivi de toutes les demandes de congés arrivant en fin d’année, nous vous demandons de vous abstenir de présenter une demande pour l’année financière suivante jusqu’au 1er février de l’année (autrement dit, une demande de congé pour avril 2020 ne devrait pas être déposée avant le 1er février 2020).
  2. Documents à présenter
    1. Vous trouverez ci-joint le document de demande d’absence pour participer à une compétition sportive. Veillez à remplir toutes les sections qui s’appliquent à votre demande.
    2. Dans le cadre du processus de dépôt de la demande de congé, nous avons besoin d’une copie de la lettre de qualification/sélection ou de la preuve de l’inscription à l’événement sportif ou à la compétition que vous demandez.
    3. Tous les membres qui présentent une demande DOIVENT être à jour dans leur évaluation FORCE (y compris jusqu’à leur date de retour). Si votre évaluation FORCE est expirée ou doit expirer pendant votre absence, veillez à vous inscrire à une évaluation FORCE avant votre départ et vous assurer d’inclure cette information dans votre demande de congé.
    4. Tous les membres qui déposent une demande de congé pour participer à un événement sportif qui inclut une épreuve de natation doivent avoir passé avec succès le TBNM (Test réglementaire de base en natation à l’intention des militaires). Vous ne devez passer ce test qu’une seule fois au cours de votre carrière. Veillez à en indiquer la date dans votre demande si vous déposez une demande de congé pour un événement sportif comportant une épreuve de natation. Pour vous inscrire à un test TBNM, veuillez envoyer un courriel à l’adresse ncrfitness.cprcn@forces.gc.ca.
    5. Aucun autre document n’est requis pour la demande. Cela inclut les notes de service et les autres documents requis que vous pouvez devoir remplir au sein de votre unité pour obtenir l’approbation de votre chaîne de commandement.
      1. La chaîne de commandement DOIT signer la section 8 de la demande. Les demandes présentées sans l’approbation de la chaîne de commandement à la section 8 ne seront pas acceptées.
    6. Si vous présentez une demande pour un événement international (États-Unis compris), vous devez remplir une demande de permis de visite (DPV). Selon le lieu où vous devez vous rendre, il se peut que vous n’ayez pas à remplir de DPV, mais plutôt un avis de visite. Il se peut que vous deviez également participer à des briefings supplémentaires sur la sécurité, selon votre destination. La preuve du courriel de votre demande de DPV doit être fournie au moment de la demande de congé.
      1. Pour de plus amples renseignements sur le processus de demande de permis de visite, consultez le lien suivant : http://intranet.mil.ca/fr/health-safety-security/security-vcr-outside-canada.page
      2. Veuillez noter que la demande de DPV requiert de déposer la demande bien avant votre voyage.
    7. Si vous présentez une demande pour plusieurs événements, vous devez remplir les documents pour chaque événement. Les documents reçus avec plusieurs événements indiqués ne seront pas acceptés.
  3. Méthode de présentation d’une demande
    1. Toutes les demandes de congé doivent être transmises à la boîte aux lettres électronique générique Sports RCN dont l’adresse est la suivante : NCR-Sports-RCN@forces.gc.ca.
    2. Toutes les demandes envoyées à d’autres boîtes de réception ne seront pas acceptées.
  4. Mises au courant
    1. Le service des sports de l’USFC(O) vous donnera les mises à jour suivantes concernant votre demande de congé :
      1. Un courriel dans les deux jours ouvrables pour confirmer la réception de votre demande;
      2. Un courriel une fois que les documents de votre demande auront été révisés et approuvés/recommandés et/ou rejetés par le gestionnaire du conditionnement physique et des sports de l’USFC(O) et le commandant de l’USFC(O);
        1. Si vous avez présenté une demande nationale (au sein du Canada), ce sera la dernière étape d’approbation et vous recevrez une copie signée de votre demande (si approuvés).
        2. En revanche, si vous avez présenté une demande internationale (États-Unis compris), elle sera envoyée au Bureau national des sports des Forces armées canadiennes (BNSFAC) et vous en serez avisé par courriel.
      3. Une fois les documents de la demande internationale révisés et approuvés et/ou rejetés, vous recevrez un courriel du BNSFAC.
        1. Cela est la dernière étape du processus d’approbation ou de rejet de la demande et une copie signée de votre demande sera jointe au courriel.
  5. Réception de votre financement
    1. Une fois votre demande de congé en vue de la participation à un événement sportif approuvée (nationale ou internationale), le courriel de confirmation (avec la copie signée de votre demande) comportera également le processus de financement à votre retour de la compétition ou de l’événement sportif (si un financement a été approuvé).
    2. Vous ne pouvez recevoir le financement approuvé qu’à votre retour de l’événement ou de la compétition et après envoi d’un courriel à l’adresse NCR-Sports-RCN@forces.gc.ca :
      1. Formulaire de demande de remboursement FNP (vous sera envoyé dans le courriel de confirmation de l’approbation);
      2. Récépissés de frais de déplacement;
      3. Bref exposé de l’événement, notamment les détails de l’événement (lieu, historique, type, etc.), votre classement final avec les temps réalisés, et tout autre détail pertinent;
      4. Au moins 2 photos de vous à l’événement, par exemple lors de votre participation, sur le podium de remise des médailles, etc.