couple en uniform militaire

Services au déploiement

Sgt. Ronald Duchesne, Imaging section, Valcartier

Services au déploiement

Préparation à une séparation ou à un déploiement

Si un être cher se prépare à partir en raison de ses obligations militaires ou s’il est parti depuis peu pour un déploiement, une formation ou des restrictions imposées, nous vous invitons à participer à notre prochaine séance d’information sur la préparation à une séparation ou à un déploiement, qui sera offerte au CRFM-RCN. Il sera entre autres question des services de poste gratuits offerts aux militaires en service outre-mer, des services de garde en cas d’urgence, des services de garde de répit, des groupes de soutien destinés aux adultes, aux jeunes et aux enfants, et des moyens de demeurer en contact pendant la période passée loin de la famille. Les parents, les partenaires et les membres de FAC sont les bienvenus.

Séparation

  • Lignes de réconfort mensuelles (Il s’agit d’un service de soutien téléphonique confidentiel et non officiel offert par des bénévoles formés à cette fin. Il vise à soutenir et à informer les familles au sujet des programmes, des services, des ressources, des activités et des événements offerts par le coordonnateur des services de soutien à la séparation et à la réunion des familles et au CRFM-RCN.)
  • Groupes sociaux et groupes de soutien destinés aux partenaires, aux parents, aux jeunes et aux enfants
  • Ressources et séances d’information destinées à aider les partenaires, les parents et les enfants à composer avec la séparation
  • Activités sociales pour les familles bénéficiant des services de soutien à la séparation et à la réunion des familles
  • Renseignements sur l’indemnité pour les services de garde de répit (50 $ par mois) et les services de garde d’urgence (lien vers blurb4)
  • Service postal outremer gratuit pour la plupart des membres des Forces armées canadiennes (lien vers la page sur le courrier pour le moral)
  • Liens vers des ateliers, des programmes d’activités libres et des possibilités de bénévolat

Service de garde de répit

 Les personnes dont le conjoint est actuellement à l’extérieur en raison de ses obligations militaires et qui reçoivent les services du CRFM-RCN ont droit à une indemnité mensuelle de 50 $ pour des services de garde de répit. Tous les gardiens d’un enfant dont le parent est à l’extérieur en raison de ses obligations militaires (y compris pour des restrictions imposées, un cours, une formation, une tâche ou un déploiement) peuvent recevoir cette indemnité. Veuillez présenter votre formulaire de Virement de fonds automatique (VFA) avec un spécimen de chèque afin qu’il soit possible de traiter rapidement tous les reçus des services de garde.

Nous savons que la séparation complique la tâche des parents. Les familles sont admissibles à quelques heures de services de garde gratuits par mois (jusqu’à concurrence de 50 $ par mois). Vous trouverez un reçu pour garde d’enfants dans votre trousse de préparation à la séparation. Les reçus pour les services de garde devraient être transmis à des fins de remboursement au CRFM-RCN dans les 30 jours suivant la date à laquelle le service a été offert. Veuillez prendre note que le CRFM-RCN n’est pas responsable de trouver un service de garde. Cliquez ici pour télécharger le formulaire de service de garde de répit et le formulaire de VFA.

Réunion

  • En route vers la préparation mentale — Atelier de transition après la séparation pour les partenaires, parents et conjoints (voir le no 5 ci-dessous)
  • Soutien continu pour une période maximale de trois ans après le déploiement, y compris un accès à tous les programmes et à toutes les activités
  • Trousse de réunion des familles – À quoi faut-il s’attendre au retour des militaires?
  • Aiguillages liés à la séparation et aux retrouvailles des familles pour les parents, les conjoints et les enfants
  • Services de suivi : ressources et aiguillage

En route vers la préparation mentale — Atelier de transition après la séparation. Votre être cher est-il revenu à vos côtés récemment? Si oui, communiquez avec nous pour vous inscrire à notre prochain atelier interactif sur la transition après une séparation ou pour pendre un rendez-vous individuel. Cet atelier est conçu pour vous donner quelques renseignements sur la santé mentale, la décompression dans un tiers lieu, la décompression à la maison, la transition après un déploiement accompagné d’une séparation, la réintégration, les soins autoadministrés et les ressources offertes.

Pour vous inscrire ou pour obtenir de plus amples renseignements, téléphonez au 613991-4977.

Demandez-nous de l’aide

Le CRFM-RCN dispose de conseillères bilingues et d’autres membres du personnel pouvant vous aider ou vous orienter vers les ressources dont vous avez besoin. Des services sont offerts aux enfants et aux adultes, y compris aux conjoints, aux personnes à charge, aux parents et aux membres de la famille élargie du membre des Forces canadiennes.

CRFM-RCN 613-998-4888
Service de garde d’urgence ou de répit

Après les heures d’ouverture
Si vous êtes en situation de crise et que vous avez besoin d’une aide immédiate après les heures d’ouverture du CRFM-RCN, veuillez communiquer avec l’aumônier en service, en composant le numéro de la police militaire, soit le 613- 995-0123, ou la ligne d’information pour les familles, tous les jours, 24 heures sur 24, au 1-800-866-4546.

Services de garde d’urgence

Les membres des Forces armées canadiennes ont accès à des services de garde d’urgence. Si la situation d’urgence se produit après les heures d’ouverture, les résidents de l’Ontario peuvent communiquer avec Home Watch Caregivers, au 613-730-2188, tous les jours, 24 heures sur 24. Les résidents du Québec peuvent communiquer avec le Service à domicile de l’Outaouais, au 819-561-0911. Veuillez prendre note que celui-ci est fermé entre minuit et 5 heures du matin. Veuillez téléphoner au CRFM-RCN, au 613-998-4888, pour obtenir de plus amples renseignements.