Service d’expédition

Service d’expédition

Thinkstock

Service de colis

LETTRES à « tout MEMBRE DES FORCES ARMÉES CANADIENNES » (Information)


Lors du temps des Fêtes, les FAC et Poste Canada ont prolongé leur politique de « Morale Mail » afin d'inclure des lettres/cartes de voeux adressées à « tout membre des Forces armées canadiennes » et d'éliminer leur frais d'envoi. Ceux qui souhaitent envoyer des lettres devront s'assurer d'utiliser l'adresse appropriée de Belleville avec le numéro (à 4 chiffres) approprié de boîte postale, ainsi que le nom de l'opération afin de qualifier pour le programme de courrier gratuit.

Tous les lettres/cartes doivent rester non scellées/ouvertes/scellées légèrement avec du ruban adhésif, afin d'assurer que ceux qui doivent vérifier la qualité du contenu ou des messages pour convenance peuvent le faire avec facilité. Les enseignants sont encouragés à lire tous les messages qui sont écrits, afin d'assurer que ceux-ci sont appropriés et n'incluent pas des suggestions de violence, mort, guerre, etc., puisque ces lettres pourraient être redirigées n'importe où dans le monde -- où les membres sont déployés. Les messages de souhaits, les questions quant aux passe-temps ou animaux domestiques, etc., sont acceptables. Si les enseignants aimeraient tenter d'établir une communication continue avec les destinataires, une adresse à l’école, le nom de l’enseignant et/ou une adresse courriel peuvent être inclus, de manière à ce que les destinataires qui souhaitent écrire puissent savoir où adresser une réponse.
 
Ceux qui souhaitent envoyer plus d'une lettre/carte peuvent les rassembler dans une grande enveloppe ou une petite boîte. Veuillez voir le document ci-joint pour savoir à quoi devrait ressembler l'endos de l'enveloppe/la boîte.

Conformément à l'article publié par Global News, toutes les lettres/cartes doivent être à Trenton/Bellville d'ici le 9 décembre 2019. Afin d'assurer que cette date limite soit respectée, les participants sont encouragés à déposer leurs lettres/cartes à leur station de Poste canada et envoyer leurs colis directement à Belleville, tout en considérant les 2 à 3 jours ouvrables pour la transportation entre Ottawa et cette ville. 



Si vous êtes un membre de la famille ou un ami d’un membre des FAC déployé à l’étranger, vous pouvez lui envoyer des lettres et des colis par la poste sans frais. Téléchargez la liste d'endroit où vous pouvez déposer les colis pour savoir où vous devez déposer le tout.


Emballage des colis
Tous les colis doivent être emballés solidement afin d’éviter les dommages et les fuites. Les articles fragiles ou les matières liquides doivent être placés dans un contenant d’expédition solide pour éviter d’endommager d’autres articles. Le courrier d’encouragement des Forces canadiennes n’est pas assurable ni retraçable.

Dimensions, taille et poids des colis
Les articles qui ne respectent pas les restrictions de taille et de poids ne seront pas acceptés: 
poids maximum de 20 kilogrammes;
longueur maximale de 1 mètre;
longueur et circonférence* maximales de 2 mètres.r.
La formule de la circonférence est « largeur + hauteur + largeur + hauteur ».

Adresse de retour
Indiquez l’adresse de retour et le numéro de téléphone dans le coin supérieur gauche.

Douanes et liste du contenu
Tous les colis peuvent faire l’objet d’une inspection par les agents des douanes du pays qui les reçoivent. Ainsi, dressez une liste détaillée du contenu des colis dans le coin inférieur gauche. Chaque colis doit inclure une liste (sur le colis) indiquant: le contenue, la quantité de chaque item, la valeur monétaire de chaque item et le poids de chaque item. 


Adresses
-Écrivez l'adresse sur le panneaux avant du colis
-Consultez les adresses pour les opérations outremer.
-Écrivez le nom du membre des FAC, son numéro de service, son rang et son unités
Téléchargez l'exemple d'étiquette de coulis

Nouvelles instructions d’expédition de colis ou de lettres pour l’Op UNIFIER 

Lorsque vous expédiez des colis ou des lettres, N’INDIQUEZ PAS le grade ou le poste du militaire. Voyez ci-dessous comment adresser un colis ou une lettre.
 
 
Pour consulter les directives concernant les envois postaux (p. ex., quoi envoyer et ne pas envoyer), visitez le site Web des FAC.

Pour plus d'information visitez les Instructions pour envoyer du courrier outremer