Service d’expédition

Service d’expédition

Thinkstock

Service de colis

Pour plus d'information visitez les Instructions pour envoyer du courrier outremer


 

Programme du service de courrier d’encouragement

En réponse aux circonstances exceptionnelles dues à la COVID-19, deux changements temporaires ont été apportés au service de courrier d’encouragement dans un avenir prévisible.

Bureau de Poste Militaire (BPM 301) à Carling Campus

Pour ceux qui ont accès au Carling Campus, le BPM a confirmé qu'il sera ouvert de 0800 à 1430, du lundi au vendredi, pour accepter gratuitement tous les colis à destination de Belleville.

Le remboursement du programme du service de courrier d'encouragement

Le CRFM RCN aura l'occasion d'offrir aux familles de la RCN la possibilité d'envoyer gratuitement des colis de soins à leurs proches en mission à l'étranger. Il s'agira d'un processus de remboursement et le respect des lignes directrices est essentielle pour pouvoir bénéficier du remboursement.

Lignes directrices pour le remboursement du programme du service de courrier d'encouragement :

  1. Les familles sont tenues de se mettre en rapport avec la Coordinatrice des services d’admission du CRFM RCN (fws.intake@mfrc-ncr.ca), avant de soumettre toute demande de remboursement, pour s'assurer qu'elles sont à jour avec les directives actuelles de remboursement.
  2. Tous les colis doivent suivre les Instructions pour envoyer du courrier outremer, telles que définies par le MDN. Les instructions sont disponibles en ligne.
  3. Le CRFM n'est pas en mesure de fournir des boîtes postales et des adresses spécifiques à la mission. Veuillez confirmer la bonne adresse auprès de votre membre.
  4. Le remboursement sera effectué par dépôt direct. Le formulaire de transfert direct de fonds du CRFM ainsi qu'un chèque annulé seront exigés lors de la présentation de la demande initiale. Veuillez demander ce formulaire avant de le soumettre.
  5. Seuls les colis à destination de Victoria, Belleville et Halifax peuvent bénéficier de ce remboursement. Veuillez demander ce formulaire avant de le soumettre.
  6. Deux documents doivent être soumis à la CSRF.
    1. Une copie claire de la preuve d'achat avec le numéro de suivi attribué.
    2. Photo du colis de soins avec le devant de la boîte (y compris l'adresse) clairement visible.
  7. Ce programme de remboursement est limité à un paquet par membre/famille et par mois.

NOTEZ: Ce programme est susceptible d'être modifié lors de la révision mensuelle afin de refléter la disponibilité des fonds.

Emballage des colis

Tous les colis doivent être emballés solidement afin d’éviter les dommages et les fuites. Les articles fragiles ou les matières liquides doivent être placés dans un contenant d’expédition solide pour éviter d’endommager d’autres articles. Le courrier d’encouragement des Forces canadiennes n’est pas assurable ni retraçable.

Dimensions, taille et poids des colis

Les articles qui ne respectent pas les restrictions de taille et de poids ne seront pas acceptés: 
  • poids maximum de 20 kilogrammes;
  • longueur maximale de 1 mètre;
  • longueur et circonférence* maximales de 2 mètres.r.
  • La formule de la circonférence est « largeur + hauteur + largeur + hauteur ».


Adresse de retour

Indiquez l’adresse de retour et le numéro de téléphone dans le coin supérieur gauche.


Douanes et liste du contenu

Tous les colis peuvent faire l’objet d’une inspection par les agents des douanes du pays qui les reçoivent. Par conséquent, il est nécessaire pour tous les colis d'avoir une liste détaillée du contenu dans le coin inférieur gauche de tous les colis. Chaque colis doit inclure une liste (sur le colis) indiquant: le contenue, la quantité de chaque item, la valeur monétaire de chaque item et le poids de chaque item. 


Adresses

Téléchargez l'exemple d'étiquette de coulis


Critère d'éligibilité

Jusqu’à nouvel ordre, le programme de remboursement du Service de courrier d’encouragement est disponible aux membres de la famille immédiate des membres déployés résidant dans la RCN qui se sont pré-enregistrés auprès du Coordonnateur de soutien à la séparation et réunion familiale.

Temps et délai de livraison 

Veuillez noter en raison des événements mondiaux actuels et de la fluidité des réponses à la pandémie, des retards de livraison sont à prévoir et sont au-delà du contrôle du CRFM ou du MDN.

 

Instructions d’expédition de colis/lettres pour l’Op UNIFIER (Ukraine)

Un nouveau formulaire, Care Package Load List (anglais seulement), doit être rempli pour chaque colis, inséré dans une pochette d'expédition transparente et attaché à l'extérieur du colis. Le fait de ne pas inclure cette liste peut entraîner des retards ou une incapacité pour le colis à être livré avec succès.


Lorsque vous expédiez des colis ou des lettres, N’INDIQUEZ PAS le grade ou le poste du militaire.

Voyez ci-dessous comment adresser un colis ou une lettre:

INITIALES/SURNOM (Pas de grade)
OP UNIFIER (Ukraine)
PO Box 5214 Stn Forces
Belleville, ON, K8N 5W6

Pour consulter les directives concernant les envois postaux (p. ex., quoi envoyer et ne pas envoyer), visitez le site Web des FAC.

Pour plus d'information visitez les Instructions pour envoyer du courrier outremer