Violence familiale et COVID-19

Les experts craignent une augmentation des incidents de violence familiale dans les communautés canadiennes suite à la directive du gouvernement pour que les familles restent à la maison et s'isolent en réponse à la pandémie de COVID-19. Nous en avons eu la preuve dans d'autres pays qui ont été touchés par le Coronavirus et ont dû s'isoler. L'Équipe consultative sur la violence familiale (ÉCVF) de la région de la capitale nationale (RCN) a préparé le document suivant pour aider à fournir des conseils sur la gestion des questions de violence familiale pendant la pandémie de COVID-19.

Bien que la pandémie actuelle de la COVID-19 n'ait pas modifié les interventions en matière de violence familiale, il est important que chacun soit informé des modifications des services de base de l’ÉCVF et des agences partenaires de la communauté des FAC en raison du virus. Les modifications apportées aux services sont les suivantes

Service de santé mentale des FAC Ottawa

Les services sont actuellement offerts par le biais de la télésanté. Des rendez-vous en personne sont disponibles en cas d'urgence, mais les membres doivent d'abord appeler à la clinique. Les consultations sur les questions de violence familiale concernant les militaires peuvent être fournies par l'intermédiaire des services d’accueil de santé mentale.
Les services d'accueil de santé mentale sont disponibles par le biais de la télésanté du lundi au vendredi de 7h30 à 12h. Appelez le : 613-945-1060.

CRFM RCN​

Le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de la région de la capitale nationale (RCN) fournit actuellement un soutien virtuel et téléphonique. Veuillez contacter l'accueil des Services du bien-être familial, du lundi au vendredi de 8h à 16h, au fws.intake@mfrc-ncr.ca ou au 613-998-4884. Vous pouvez également joindre le gestionnaire des Services du bien-être familial à l'adresse fwsmanager@mfrc-ncr.ca ou au 613-991-4024.
Les travailleurs sociaux peuvent fournir un soutien d'urgence en personne à la discrétion de l'organisation, en accord avec le protocole de dépistage de la COVID-19.

Police militaire

La Police militaire répondra aux appels comme à l’habitude. Si un cas de COVID-19 est soupçonné, son traitement suivra les protocoles appropriés. Appelez le centre de répartition de la Police militaire au 613-820-0123.

Aumôniers

Les aumôniers répondent à la plupart des situations par téléphone.
Les aumôniers peuvent aider pour accéder à des fonds tels que le financement de Appuyons nos troupes et ont un accès direct à la chaîne de commandement. Pour joindre l'aumônier de service, appelez le centre de répartition de la Police militaire au 613-820-0123 et ils communiqueront avec l'aumônier de service.

Lignes d’information pour les familles

Service confidentiel, personnel, bilingue et gratuit offrant des informations, du soutien, des références, du réconfort et un service de gestion de crise à la communauté militaire. Les membres des Forces armées canadiennes en service, les anciens combattants et leurs familles - immédiates et élargies. Appelez le 1-800-866-4546 ou envoyez un courriel: FIL@CAFconnection.ca.

Financière SISIP et Appuyons nos troupes

Les demandes d'aide financière pour les membres actifs sont disponibles auprès de votre conseiller financier local de la Financière SISIP: https://www.sisip.com.

Des ressources financières peuvent également être disponibles par le biais des fonds Appuyons nos troupes, comme la subvention d'urgence COVID-19 pour les familles qui ont besoin d'un soutien en matière d'épicerie/gaz. Pour faire une demande : https://www.appuyonsnostroupes.ca/Obtenir-du-soutien/Aide-financiere-d-urgence. Vous pouvez également communiquer avec les aumôniers ou le gestionnaire des Services du bien-être familial du CRFM, au fws.intake@mfrc-ncr.ca ou au 613-998-4884, pour obtenir de l'aide concernant la demande.

Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes​

Les services d’aide seront fournis par le biais de la télésanté ou par vidéo avec un prestataire civil. Les membres seront contactés dans les 48 heures et obtiendront un rendez-vous dans les 5 jours ouvrables, sans frais. Ce service est également disponible pour les familles et les membres en service. Il est destiné à un soutien à court terme. En règle générale, 6 à 8 séances sont autorisées.


Les services aux ressources communautaires ci-dessous peuvent également être modifiés. Veuillez noter que ces informations sont exactes au moment de leur rédaction. Tous les organismes contactés ont clairement indiqué que leurs politiques / pratiques / approches face à la COVID-19 sont flexibles et évoluent au fur et à mesure que la situation change.

Pas bien chez soi

Texto: 613-704-5535. Clavardage : https://pasbienottawa.ca/Ce service a été créé pour les personnes qui ne peuvent pas être jointes en raison de mesures d'éloignement. Il est disponible 7 jours sur 7, de 8h30 à minuit. Il est doté d'une technologie sécurisée et cryptée pour assurer la sécurité des conversations. Les utilisateurs seront mis en relation avec des conseillers qualifiés qui leur fourniront un soutien, des orientations et des conseils en anglais ou en français.

 Assaulted Women’s Helpline

1-866-863-0511 (sans frais) (Ligne de soutien pour femmes violentées).
En cette période de crise et d'incertitude, la ligne d'assistance téléphonique pour les femmes violentées (1-866-863-0511) et la ligne d'assistance téléphonique pour les personnes âgées (1-866-299-1011) sont engagées à fournir des services de conseil en cas de crise 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux femmes et aux personnes âgées de la province de l'Ontario. Veuillez partager ces informations - la ligne d'assistance pour les femmes violentées est disponible dans plus de 200 langues.

Fem’aide

1-877-336-2433 (sans frais)
Fem'aide offre aux femmes francophones qui ont subi des violences basées sur le genre, un soutien, de l’information et une orientation vers les services de première ligne appropriés au sein de leur communauté, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Immigrant Women Services Ottawa

613-729-1393
Notre personnel travaillera à distance jusqu'à nouvel ordre. Les services d'interprétation et de traduction sont toujours disponibles en appelant notre ligne 24 heures sur 24 au 613-729-1393.

Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes (COCVFF)

613-237-1000
Fournit des informations sur la prévention et l'éducation en matière de violences liées au genre, ainsi qu'une liste des ressources disponibles (y compris celles qui ont été mises en œuvre pendant la COVID-19). https://www.octevaw-cocvff.ca/de-laide-pour-vous-ou-une-personne-qui-vous-inquite ou 613-237-1000.


Les situations nécessitant un logement d'urgence seront évaluées au cas par cas. Le logement d'urgence en Logements militaires (« PMQ » en anglais) n'est pas une option sûre pour les victimes de violences familiales. En fonction de la situation, un logement d'urgence peut être disponible pour les membres célibataires des FAC. Des alternatives de logement seront explorées et cela peut inclure l'orientation vers un refuge. Contactez le CRFM ou l'aumônier de service pour évaluer vos besoins en matière de logement.

Tous les refuges pour les femmes victimes de violence en Ontario ont reçu des directives de la santé publique pour créer et mettre en œuvre des plans de dépistage. Hébergementfemmes.ca est une ressource en ligne pour explorer les options de logement d'urgence. Il est également possible de contacter l'un des refuges suivants dans la communauté:

Maison Chrysalis : 613-591-5901, TTY 613-591-8912

Maison Interval d’Ottawa : 613-234-5181, TTY 613-234-5393, notre intervenante chargée de l'aide au logement de transition est toujours disponible pour répondre aux appels de crise et aux appels d'urgence.

La Présence : 613-241-8297

Lanark County Interval House: 1-800-267-7946, 613-257-5960, TTY 613-257-1952

Maison d’amitié: 613-747-0020 ou 613-744-7789

Nelson House: 613-225-3129, TTY 613-225-4653

Oshki Kizis Lodge (pour femmes autochtones): 613-789-1141

Harmony House (de jour uniquement): 613-233-3386

Abri pour jeunes femmes Evelyn Horne: 613-789-8220

SafePet Ottawa (les femmes peuvent avoir des animaux de compagnie pendant leur séjour dans un centre d'accueil pour victimes de la violence envers les femmes)

Maison Unies.Vers.Femmes: 819-568-4710 (Gatineau)

Maison Libère-Elles: 819-827-4044 (Gatineau)

Toutes autres questions relatives à la violence familiale peuvent être adressées au gestionnaire des Services du bien-être familial à fwsmanager@mfrc-ncr.ca ou au 613-991-4024 ou encore au gestionnaire du programme de services psychosociaux en appelant le Département de la santé mentale du Centre de services de santé des FC à Ottawa au 613-945-1060.

 

Références :
DOAD 5044-4
Guide du CEMD sur la violence familiale

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