blue sky

Officier de liaison avec la famille

Thinkstock

Officier de liaison avec la famille

QU’EST-CE QU’UN OFFICIER DE LIAISON AVEC LES FAMILLES? 

Votre officier de liaison avec les familles (OLF) est un travailleur social du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) qui fait partie de l’équipe du Centre intégré de soutien du personnel (CISP) local. Ils servent de point de contact entre les deux centres pour veiller à ce que toute la gamme de services disponibles soit offerte aux familles des militaires faisant face à une maladie ou une blessure, ainsi qu’aux familles des militaires décédés. 

À QUI S’ADRESSENT LES SERVICES DE L’OFFICIER DE LIAISON AVEC LES FAMILLES? 

L’OLF est à la disposition des familles pour les aider à gérer toutes les phases du rétablissement, de la réadaptation et de la réintégration au moment du retour en service ou de la transition après la libération. Lorsqu’un membre décède en devoir, l’OLF est présent pour appuyer la famille. Ses services s’adressent à :

  • tous les membres de la famille d’un militaire de la Force régulière ou de la Force de réserve malade ou blessé, y compris le conjoint, les enfants, les parents, les membres importants de la parenté et les personnes qui s’identifient comme faisant partie de la famille;
  • les membres de la famille et les proches des militaires qui décèdent pendant leur service;
  • tous les membres d’une famille endeuillée. 

SERVICES DE L’OFFICIER DE LIAISON AVEC LES FAMILLES 

L’OLF est un professionnel expérimenté qui comprend les défis qu’impose le mode de vie militaire. Offerts gratuitement, ses services comprennent :

  • du counselling individuel, familial ou de groupe, offert en toute confidentialité;
  • l’orientation vers des services en santé mentale pour les adultes comme pour les enfants;
  • l’accès à des programmes axés sur l’éducation et la prévention offerts dans la communauté;
  • de l’intervention à court terme, sur une base individuelle ou en groupe, pour les familles des militaires malades, blessés ou décédés;
  • des services d’approche et de soutien pour les familles de la région;
  • de l’aide personnalisée pour les familles des militaires décédés. 

CENTRES INTÉGRÉS DE SOUTIEN DU PERSONNEL 

Les CISP assurent un soutien administratif harmonisé à tous les militaires malades ou blessés et à leur famille. L’équipe est là pour vous appuyer durant toutes les phases du rétablissement, de la réadaptation et de la réintégration au moment du retour en service ou de la transition vers la vie civile. Les CISP offrent également des services et du soutien compatissant dédiés aux familles des militaires décédés.

CONTACT 

Stefanie Scriver
Officière de liaison avec les familles / Conseillère de soutien à la séparation et réunion familiale
(613) 945-6339
Flo.familycounsellor@mfrc-ncr.ca