Bienvenue

Bienvenue

PSP

Réouverture des centres de conditionnement physique

À partir du 19 juillet 2021, le personnel des FAC et les employés du MDN auront accès aux installations de conditionnement physique ouvertes indiquées ci-dessous. Les installations suivront des restrictions concernant les protocoles et procédures de santé et de sécurité, notamment une capacité réduite, un nettoyage amélioré et des exigences de réservation avancées afin d'assurer un environnement de remise en forme sûr avec distanciation physique et recherche des contacts. Les programmes de soutien du personnel (PSP) offrent une programmation virtuelle et proposent des séances d'entraînement en ligne, de conditionnement physique sur le poids corporel. Les membres des FAC peuvent également visiter www.DFIT.ca pour des options de programmation supplémentaires.
 
Le GSFC (O-G) et les PSP demeurent attentifs aux restrictions locales et régionales en constante évolution, et continueront de se conformer aux directives du MDN et des FAC concernant les installations de conditionnement physique, tout en continuant à offrir un environnement de travail sécuritaire aux employés des PSP et au personnel des FAC. Ce genre de décisions de fermer les installations de conditionnement physique à l’échelle régionale seront prises de concert avec les autorités de la base/de l’escadre, les PSP et les services de santé locaux.

 
Installations et heures d’ouverture
Processus d’inscription
Règles de santé et sécurité
Programmes virtuels
Cours de conditionnement physique en groupe
Évaluations du programme FORCE
 
 
Installations et heures d’ouverture
Mis à jour à partir du 19 juillet 2021
Dans la région de la capitale nationale (RCN), les installations de conditionnement physique ci-dessous rouvriront, mais à capacité réduite.
 
 Installations de   conditionnement physique  Heures d’ouverture 
 QGDN (Carling) - B2   Lundi – Vendredi (6 h – 16 h) 
 QGDN (Carling) - B6   Lundi – Vendredi (6 h – 18 h) 
 Baie Shirleys Lundi – Vendredi (7 h – 15 h) 
 QGDN (Pearkes)   Lundi – Vendredi (6 h – 18 h) 
 Édifice Star Top  Lundi – Vendredi (6 h – 18 h) 
 SFC Leitrim   Lundi – Vendredi (6 h – 18 h) 
 285/295, chemin Coventry   Lundi – Vendredi (7 h – 15 h) 
455 boul. de la Carrière Lundi – Vendredi (7 h – 15 h) 
Toutes les autres installations de conditionnement physique dans la RCN demeureront fermées jusqu’à nouvel ordre, en raison des mesures de sécurité et des contraintes en matière de dotation.   
 
D’autres installations de conditionnement physique rouvriront (date à determiner) également selon un horaire réduit, notamment celles au S Carto (rue Booth), au pré Tunney et au 2100, chemin Walkley. 
 
Processus d’inscription
Tous les utilisateurs doivent réserver leur séance de conditionnement physique individuelle ou en groupe, à l’aide de l’PSP – Outil de réservation de la RCN (seulement accessible sur le RED).

Les plages de temps désignées seront limitées à 45 minutes. Les utilisateurs peuvent seulement réserver une plage horaire par jour. Les réservations peuvent être faites 48 heures à l’avance, à compter de 12 h. Les personnes qui se présentent sans rendez-vous ne pourront pas utiliser l’installation.
 
Les utilisateurs doivent arriver au plus tard 5 minutes avant leur séance d’entraînement prévue, mais pas plus de 10 minutes avant, afin d’éviter l’encombrement. Les fontaines d’eau resteront fermées; les utilisateurs doivent apporter leur propre bouteille d'eau personnelle déjà remplie.

Les utilisateurs pourront choisir l’un des postes d’entraînement suivants :
  1. Cardio;
  2. Entraînement fonctionnel;
  3. Poids et haltères;
  4. Support pour accroupissements avec/sans plateforme;
  5. Appareils de musculature avec poids empilés en circuit;
  6. Yoga et mobilité.
Lors de l’inscription, les utilisateurs seront informés par courriel des mesures de nettoyage améliorées et des attentes/responsabilités en matière d’utilisation sécuritaire dans l’installation de conditionnement physique.  
 
Les vestiaires et les douches des installations de conditionnement physique seront ouverts aux personnes qui ont des séances d’entraînement prévues. Des casiers seront disponibles, mais seulement pendant la séance d’entraînement prévue (c.-à-d. qu’aucun objet personnel ne devra rester dans les casiers avant ou après les séances d’entraînement). Des produits de nettoyage seront disponibles et les utilisateurs sont tenus de nettoyer leur casier et le banc où ils se sont assis avant et après utilisation.


Règles de santé et sécurité
Les masques non médicaux (MNM) sont obligatoires dans toutes les installations de conditionnement physique; toutefois, lorsque vous serez à votre poste d’entraînement, le port du MNM est facultatif, mais recommandé.   
 
Toutes les personnes doivent maintenir une distance physique de 3 mètres lorsqu’elles entrent, sortent et se déplacent dans les installations ou passent devant d’autres personnes à tout moment, y compris pendant les cours. Le personnel des PSP sera sur place afin de veiller au respect de la distanciation pour la santé et la sécurité de tous.


Programmes virtuels
Les programmes de conditionnement physique virtuels continueront d’être offerts à l’ensemble de l’Équipe de la Défense et leur famille, y compris aux membres du personnel qui restent à la maison ou à ceux qui cherchent à participer aux cours en dehors des heures de travail normales, afin d’encourager une bonne forme physique. Profitez des cours de conditionnement physique virtuels dans le confort de votre maison.


Cours de conditionnement physique en groupe
Les cours de conditionnement physique à l’intérieur et les séances offertes par les PSP à l’extérieur reprendront, mais ils ne seront offerts seulement qu’à un nombre préétabli de participants, en fonction de la capacité de l’installation de conditionnement physique respective et la demande des FAC. Veuillez noter que la taille du groupe sera déterminée en fonction des restrictions provinciales relatives à la taille. Tous les participants des cours de conditionnement physique devront respecter la distance physique de 3 mètres, en suivant le marquage au sol et les instructions.  


Évaluations du programme FORCE

Sous la direction du Commandant du Groupe de soutien des Forces canadiennes (Ottawa-Gatineau), toutes les évaluations FORCE sont annulées jusqu’à nouvel ordre, à moins que celles-ci fassent parties du Stade 2 des priorités requise pour la génération de la Force et pour des déploiements. Toutes requêtes concernant des évaluations FORCE (spécifiez la priorité) doivent être faites auprès de PSP par courriel :ncrfitness.cprcn@forces.gc.ca.  

  1. Déploiement (incluant HORSCAN);  
  2. Recrutement en matière d’emplois (incluant la sélection pour FOI ou les contrats pour réserve); 
  3. Instruction de base individuelle
  4. Instruction de base environnementale ; ou
  5. Entraînement individuel ou collectif pour mission essentielle.


*Veuillez noter que l'expiration de l'évaluation FORCE n'est pas une exigence prioritaire, à moins qu'elle ne soit requise pour les raisons énumérées ci-dessus.

Conformément au CANFORGEN 017/21 (accessible sur le RED), un évaluation FORCE valide n'est pas requis pour une promotion.