Prêt pour le prochain défi ?

 
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27 février 2019 - Valérie Gauthier, spécialiste Promotion de la santé


Les « 28 jours sans alcool » de la Fondation Jean Lapointe tirent à leur fin et voilà qu’un autre défi s’amène en mars, le Mois de la nutrition. Pour l’occasion, l’association Les diététistes du Canada vous propose la thématique Découvrez le pouvoir des aliments.





Si cesser de boire de l’alcool pendant un mois a eu des effets positifs sur votre santé, tant physique que mentale, vous pourriez également ressentir des bénéfices à poursuivre vos bonnes habitudes de vie en découvrant comment les aliments ont le potentiel d’améliorer votre santé. 

Depuis plus de 30 ans, Les diététistes du Canada, l’association professionnelle nationale représentant les diététistes, organise le Mois de la nutrition au Canada. Cette année, la campagne propose de l’information et des conseils pour vous aider à découvrir les pouvoirs des aliments, qui sont ceux de nourrir, faire découvrir, prévenir, guérir et rassembler. Si cet événement vous interpelle autant que moi, vous pouvez y participer de plusieurs façons et en voici quelques exemples. 

Intégrez des collations nutritives à votre journée 

Voici une bonne manière de maintenir votre niveau d’énergie tout au long de la journée ! Les collations sont bien différentes des gâteries (biscuits, chocolat, croustilles, etc.), qui elles ne sont pas nourrissantes. Voici cinq conseils utiles sur la collation :
- Gardez une variété de collations santé prêtes à consommer, à portée de la main.
- Pensez à la taille des portions. Au lieu de vous servir à partir du sac ou de la boîte, servez-vous une portion dans un bol.
- Prêtez attention à vos signaux de faim. Posez-vous la question : « Est-ce que j’ai vraiment faim ? »
- Évitez de grignoter pendant que vous regardez un écran, conduisez ou travaillez. Si votre attention est détournée de votre sensation de satiété, vous pourriez manger plus que nécessaire.
- Savourez des légumes ! En croquer entre les repas est une excellente façon d’en consommer plus.

Parmi mes collations préférées :
- Du yogourt grec garni de petits fruits ;
- Des légumes accompagnés d’une trempette à base de yogourt ; 
- Des tranches de pomme garnies de beurre d’arachides ;   
- Une petite poignée de mélange montagnard composé de noix, de graines et de raisins secs.

Optez pour une alimentation équilibrée… et cuisinez !

Les diététistes du Canada propose différents outils pour vous faciliter la tâche et vous pouvez les trouvez sur leur site web à dietitians.ca. Le plus récent est l’application Cuisinidées qui vous aidera à cuisiner de bons repas à tout moment de la journée. Cette application vous suggérera des idées de recettes en fonction de votre humeur et de votre horaire. Elle contient également l’outil Mon planificateur de menu ! qui vous permettra de définir vos objectifs, de réviser votre plan de menu et d’obtenir votre liste d’épicerie. 

Je vous souhaite un bon Mois de la nutrition et de savoureuses découvertes ! 

La Protion de la santé vous invite à des conférences où vous pourriez gagner un panier de légumes biologiques d’une valeur de 500 $ de l’Organisme Équiterre. Cliquez ici pour connaître tous les détails.
 

Ready for the next challenge?


Valérie Gauthier, Health Promotion Specialist

The Jean Lapointe Foundation’s “28-Day Sober Challenge” is drawing to a close and another challenge is coming up in March, Nutrition Month. The theme selected by Dietitians of Canada is Discover the Power of Food.

If no alcohol for a month has had positive effects on your health, both physical and mental, you may also feel the benefits of continuing your healthy lifestyle by discovering how food has the potential to improve your health. 

For more than 30 years, Dietitians of Canada, the national professional association representing dietitians, has been organizing Nutrition Month in Canada. This year, the campaign offers information and tips to help you discover the power of food, which are to fuel, discover, prevent, heal and bring us together. If this event appeals to you as much as it does to me, you can participate in it in several ways and here are some examples.

Include nutritious snacks in your day 
- Here’s a great way to maintain your energy level throughout the day! Snacks are very different from treats (cookies, chocolate, chips, etc.), which are not nutritious. Here are five helpful snack tips:
- Keep a variety of healthy snacks ready to eat, close at hand.
- Think about portion sizes. Instead of serving yourself from the bag or box, give yourself a serving in a bowl.
- Pay attention to your hunger signals. Ask yourself the question: "Am I really hungry?"
- Avoid snacking while you are looking at a screen, driving or working. If your attention is diverted from your feeling of satiety, you may eat more than necessary.
- Enjoy vegetables! Chewing veggies between meals is a great way to eat more of them.

My favourite snacks include:
- Greek yogurt topped with berries;
- Vegetables with a yogurt dip; 
- Apple slices topped with peanut butter; 
- A small handful of mountain mix including nuts, seeds and raisins.

Choose a balanced diet . . . and cook!

Dietitians of Canada has a variety of tools to make it easier for you to eat a balanced diet, and you can find them on its website at dietitians.ca. The most recent application is Cookspiration, which will help you to cook good meals at any time of the day. This application will suggest recipe ideas based on your mood and schedule. It also contains My Menu Planner!, which will allow you to define your objectives, review your menu plan and obtain your grocery list. 

I wish you a happy Nutrition Month, as well as tasty discoveries!

The Montreal Regional Health Promotion team will offer two lunchtime talks. Bring your lunch and attend one of them and you could win a summer membership worth $500 for a weekly basket of organic vegetables from Equiterre. Click here to get the details.