Toujours mieux formés pour vous soutenir

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

Dites-nous ce que vous pensez de Servir!
Tell us your opinion about Servir!

14 janvier 2021 - Lieutenant de vaisseau Jason Wong, commandant de peloton, Centre de transition Montréal

Comme chaque année, le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GTFAC) a tenu une semaine de développement professionnel du 30 novembre au 3 décembre 2020, ainsi que le 8 décembre 2020. L’expérience a été enrichissante tant pour le personnel de l’Unité que celui des Centres de transition du Québec. 


Afin de réduire les risques de contagion, l’activité s’est tenue à la fois en présence avec des conférenciers et de manière virtuelle sur la plateforme Teams. Elle a permis au personnel de prendre connaissance des nouvelles politiques et procédures, tout en favorisant l’élaboration de nouvelles idées qui permettront au GTFAC d’améliorer ses services.


L’activité s’est tenue à la fois en présence avec des conférenciers et de manière virtuelle sur la plateforme Teams.

Plusieurs présentations étaient à l’horaire, données soit par des membres de l’équipe ou par l’un des nombreux partenaires: gestion des militaires supportés, philosophie de commandement, procédures administratives, mises à jour sur MSS et plusieurs autres. La participation de partenaires comme Anciens Combattants Canada, Appuyons nos troupes et le Centre d’orientation de sélection du personnel a été grandement appréciée. Des programmes mandatés ont aussi eu lieu et des remises ont été faites au capitaine Patrick Larochelle et au sergent Pierre-Yves Fleury-Gobeil.

Un moment fort et des changements pour l’avenir

La présentation stimulante et enrichissante du cheminement du caporal Vincent-Gabriel Lamarre a été le point majeur de ces formations. À travers le récit de ce qu’il a vécu, sa carrière, ses défis, son rétablissement et sa transition, l’examen de son parcours a permis de valider les différents services disponibles qui ont permis de le supporter.

La pandémie nous a forcés à penser en dehors de la boîte. Il s’agissait donc de la première fois qu’une semaine de développement professionnel était tenue en mode hybride. Elle s’est avérée un grand succès, à reproduire dans les prochaines années, et elle nous a permis de terminer l’année 2020 ensemble, grâce aux moyens technologiques.

Pour télécharger la dernière édition virtuelle du journal Servir, cliquez sur l'image. 




Vous souhaitez être avisé des prochaines parutions du journal Servir ? Inscrivez-vous à notre liste d'abonnés par courriel à l'adresse suivante : servir@forces.gc.ca