Impossible de partir: osez le voyage intérieur!

 
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14 janvier 2021 - Samuel Archambault-Giguère, spécialiste, Promotion de la santé

Cela fait maintenant plusieurs mois qu’il est très compliqué, voire impossible de voyager à l’étranger, ce qui rend certains nostalgiques des aventures passées. Tant qu’à être contraint à cette nouvelle réalité, pourquoi ne pas tenter un voyage plus subtil, celui vers l’intérieur?


Pour plusieurs, la méditation est un concept abstrait, réservé aux yogis et bouddhistes de ce monde. Vous serez surpris d’apprendre que la méditation est beaucoup plus simple qu’elle en a l’air et qu’elle peut être facilement intégrée dans votre quotidien. De plus, voyez cette approche comme un outil supplémentaire pour améliorer votre niveau opérationnel, considérant les multiples avantages à la pratiquer régulièrement.



Quelques bienfaits de la méditation, pratiquée au quotidien:

- Concentration accrue lors de tâches complexes
- Réduction du niveau du stress
- Sentiment de bien-être décuplé
- Énergie accrue
- Amélioration du sommeil
- Réduction des marqueurs de l’inflammation et de la pression artérielle
- Réduction des symptômes du syndrome post-traumatique

Il existe de nombreuses méthodes pour pratiquer la pleine conscience. En voici une facilement accessible, peu importe le lieu, l’heure ou encore les ressources à votre disposition: la concentration de votre respiration.

Osez ces quelques étapes!

1. Installez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé, dans une position confortable. Attention à la position couchée! Vous ne voulez pas vous endormir!

2. Fermez les yeux et, sans la forcer, observez votre respiration. Observez ce qui se passe lorsque vous inspirez et aussi lorsque vous expirez.

3. Lorsqu’une pensée surgira dans votre esprit, n’essayez pas de la supprimer. Au contraire, observez là tranquillement, puis ramenez votre attention sur votre souffle.

Et voilà! C’est aussi simple que cela! Commencez par une séance de cinq minutes par jour, et observez les résultats. Vous verrez que l’on n’a pas besoin d’aller loin pour voyager.

Bonne pratique et, surtout, soyez patients avec vous-mêmes!

 
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Impossible to leave: dare the inner journey!

Samuel Archambault-Giguère, Specialist, Health Promotion

It's been several months now that it's very complicated, if not impossible, to travel abroad, which makes some people nostalgic for past adventures. As long as you are forced to face this new reality, why not try a more subtle journey, the inward one?

For many, meditation is an abstract concept, reserved for the yogis and Buddhists of this world. You will be surprised to learn that meditation is much simpler than it seems and that it can be easily integrated into your daily life. Moreover, see this approach as an additional tool to improve your operational level, considering the multiple benefits of practicing it regularly.



Some of the benefits of meditation, practiced on a daily basis:

- Increased concentration during complex tasks
- Reduced stress levels
- Feeling of well-being increased tenfold
- Increased energy
- Sleep improvement
- Reduction of inflammation and blood pressure markers
- Reduction of symptoms of post-traumatic stress disorder

There are many methods to practice mindfulness. Here is one that is easily accessible, regardless of location, time, or the resources at your disposal: the concentration of your breathing.

Dare to take these steps!

1.    Sit in a quiet place where you won't be disturbed, in a comfortable position. Pay attention to the prone position! You don't want to fall asleep!

2.    Close your eyes and, without forcing it, observe your breathing. Observe what happens when you breathe in and also when you breathe out.

3.    When a thought comes into your mind, don't try to suppress it. Instead, observe it quietly and then bring your attention back to your breath.

That's it! It's as simple as that! Start with a five-minute session a day and observe the results. You'll see that you don't have to travel far to see the results.

Good practice and, above all, be patient with yourself!