Se souvenir autrement

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

25 novembre 2020 - Capitaine Steve Pelletier, Officier d’entretien des aéronefs de l’URSC-Est et officier de soutien à l’Escadron 729 Salaberry

Le jour du Souvenir 2020 restera marqué dans les mémoires pour le caractère intime de ses commémorations. Les rassemblements habituels du 11e jour de novembre ne pouvant avoir lieu en raison de la crise sanitaire actuelle, les membres du personnel des escadrons et corps de cadets de la région de Montréal ont dû rivaliser d’ingéniosité pour rendre hommage, comme il se doit, aux vétérans de la Légion royale canadienne.


C’est le cas du personnel de l’Escadron 729 Salaberry des cadets de l’Aviation royale du Canada. En effet, ceux-ci ont dû composer, depuis septembre, avec l’impossibilité d’offrir le programme d’instruction en format présentiel aux quelque 45 cadets de l’escadron. Afin de démontrer le soutien et la reconnaissance des jeunes Canadiens envers nos vétérans, la capitaine Emanuelle Richard, officier d’entrainement de l’escadron, a offert aux cadets de participer à une activité spéciale. «Avec l’annulation des parades commémorant le jour du Souvenir, il était important pour moi que les cadets de l’escadron démontrent leur respect envers ceux qui ont donnés leur vie pour que nous puissions vivre en paix », explique-t-elle. «Sachant que les cadets de l’escadron ont des talents en dessin, en écriture ou dans les deux, je leur ai proposé d’utiliser ces talents pour remercier ses hommes et ses femmes pour leur sacrifice en leur faisant parvenir leurs créations par la poste.»  


L’œuvre de la cadette caporal Noémi Boulay.(Photo : gracieuseté)

C’est dans cette optique que la cadette caporal Noémi Boulay a produit une œuvre digne de mention. Dans les pétales d’un coquelicot stylisé, elle a représenté chacun des éléments des Forces armées canadiennes, à plusieurs époques. 
«J’ai fait mon œuvre de cette manière pour dire que l’Armée canadienne a été, qu’elle est et qu’elle sera présente encore longtemps pour préserver la paix et la liberté », raconte cadette caporal Boulay. «Sur mon œuvre, j’ai démontré les trois corps de l’Armée canadienne, ainsi que l’implication féminine que je trouve très importante. Le tout est représenté sur les pétales d’un coquelicot afin de toujours se souvenir de l’histoire et des sacrifices des Canadiens pour maintenir cette paix» 

Cette œuvre représente très bien la reconnaissance qu’ont les jeunes Canadiens et Canadiennes envers leurs ainés, particulièrement envers ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour protéger notre mode de vie, à toutes les époques de l’histoire du Canada et ce, tant à l’étranger qu’au pays. 

Il en va de même pour la cadette adjudant 2e classe Myriam Lalonde qui a choisi d’écrire un poème en mémoire des soldats disparus. 

Félicitations à la cadette caporal Boulay et à la cadette adjudant 2e classe Lalonde pour leurs œuvres inspirantes et empruntes des valeurs mises de l’avant par le programme des cadets du Canada! 

Rappelons que le programme des cadets est offert gratuitement aux jeunes de 12 à 18 ans. Ce programme jeunesse forme la relève canadienne à devenir de meilleurs citoyens, capables de faire face aux défis d’aujourd’hui, et leur permet de vivre des moments plus que stimulants. Le programme offre diverses activités et des outils qui préparent les jeunes à la vie adulte.

Pour trouver un corps ou escadron de cadets près de chez vous, visitez canada.ca/devenir-cadet Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Twitter: @CadetsQuebec en français ou @QuebecCadets en anglais.

 


Pour télécharger la dernière édition virtuelle du journal Servir, cliquez sur l'image. 






La nouvelle édition du Guide de la communauté militaire 2020-2021
Région Montréal est en ligne. Cliquez sur l'image pour y accéder.





Vous souhaitez être avisé des prochaines parutions du journal Servir ? Inscrivez-vous à notre liste d'abonnés
par courriel à l'adresse suivante : servir@forces.gc.ca