Opération LASER: la 3 USC en avant-plan dans la distribution d’EPI

 
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25 novembre 2020 -
Lieutenant de vaisseau Mkanda

Saviez-vous que la 3e Unité de soutien du Canada (3 USC) a servi de point de distribution pour les équipements de protection individuelle (EPI) non médical des Forces armées canadiennes (FAC) pour l'opération LASER?


La mise en branle de l’Opération LASER par les Forces armées canadiennes (FAC) pour faire face à la pandémie COVID-19 a permis à la 3e Unité de soutien du Canada (3 USC) de se hisser au premier rang dans la préparation et la distribution d’équipements de protection individuelle (EPI) non médicaux. Du matériel a été acheminé à travers tout le réseau  du ministère de la Défense nationale (MDN), aussi bien au Canada qu’à travers le monde pour les missions à l’étranger.


De gauche à droite: soldat Nico Pagé, les caporauc Maxime Tremblay et Anthony Fyfe-Miller, lieutenant de vaisseau Tawonga Mkanda, matelot-chef Yannick Hébert, caporal-chef Phillipe Clavet, sergent Anne Levesque et soldat Sébastien Parent. Ils étaient absent au moment de la photo : adjudant-maître Eric Morin, les adjudants Julien Tard et Frédérick St-Hilaire, les sergents Alexandre Frappier et Étienne Drapeau, les caporaux Samuel Tétrault, Vincent Bonneville, Josée Bélanger, Simon Guertin, Marc-Olivier Goulet-Raymond, Xavier Dion, Danny Désiré, Sébastien Pinard, Charles Lemieux, Kyle Scott, Bruno Ringuette, Sylvain Fortin et Mario Demers, matelot de 2e classe Hanna Luna, les soldat Francis Lessard et Roosevelt Alexandre, M. Patrick Tremblay, M. Jean-Sébastien Gervais.

Le processus


La chaine d’approvisionnement de l’EPI commence avec sa livraison à la 3 USC par différents fournisseurs accrédités par le MDN. Le personnel du service central de transport (SCTM) de l’unité, après avoir déchargé la cargaison des camions, vérifie la documentation d’expédition, ainsi que l’état général du matériel.

Les techniciens en gestion de matériels (TGM) de la section Réception et Expédition de l’unité prennent le relais avec la précieuse marchandise et procèdent à la vérification des quantités commandées, et aussi de l’état physique de tous les articles reçus. Les données sont ensuite entrées dans le Système d’information de la gestion des ressources de la Défense afin d’assurer une meilleure gestion des inventaires. 

Soigneusement emballés par les TGM dans des contenants réglementaires, sur lesquels sont apposés les documents d’approvisionnements, les EPI sont réacheminés vers le SCTM. Suite à leur réception, la section du Mouvement détermine le mode de transport le plus approprié en fonction de la destination, et aussi de la date de livraison requise.

Les défis

L'unité a connu un énorme succès dans l'expédition d'EPI au cours des derniers mois. À ce jour, plus d'un demi-million de masques non médicaux sont passés par la 3 USC. En fait, si vous avez récemment reçu un EPI émis par les FAC, il y a de fortes chances qu'il vous ait été transmis par les gens de la 3 USC.

Bien que l’accomplissement de cette tâche soit un succès, il est important de souligner que cela n’est pas sans difficulté. La très forte demande en EPI durant la pandémie a obligé l’unité à mettre les bouchées doubles. Ainsi, afin de respecter les délais, trois membres de la 3 USC ont été mandatés pour livrer directement les EPI dans certaines escadres et bases des FAC.

La capacité de stockage constitue un autre défi pour l’unité, dont l’espace d’entreposage est de taille modeste et sert de lieu de transit à la quasi-totalité du matériel des FAC destiné aux missions à l’étranger. Enfin, l’aspect sanitaire des EPI, qui ne peuvent être exposés aux intempéries, a obligé l’unité à déplacer du matériel ordinaire à l’extérieur de l’entrepôt afin de maximiser l’entreposage des EPI. 

À ce jour, plus d’un demi-million de masques non médicaux ont transité par la 3 USC. Son personnel peut donc sans prétention – dans ce contexte pandémique – être fier d’avoir été un acteur principal dans la protection de la Force, par l’acheminement diligente des EPI. 

En janvier 2021, la responsabilité de la gestion des EPI non médicaux par les FAC et le MDN 
incombera aux dépôts d'approvisionnement des Forces armées canadiennes. Ceci donnera plus de marge de manœuvre à la 3 USC dans l’accomplissement de son rôle principal qui est de fournir un soutien logistique aux opérations déployées des FAC. La lutte contre la pandémie de la COVID-19 demeure cependant une préoccupation pour la 3 USC qui s’efforce toujours d’honorer sa devise : Agir

 


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3 Canadian Support Unit distributes non-medical PPE for Op Laser
 

Lieutenant Navy Mkanda

Did you know that 3 Canadian Support Unit (3 CSU) is acting as the Canadian Armed Forces (CAF) non-medical personal protective equipment (PPE) distribution point for Operation Laser (Op Laser)?

Over the past seven months, 3 CSU has been supporting the CAFs response to the Covid-19 Pandemic, Op Laser, by receiving PPE orders on behalf of the Department of National Defence (DND). The unit has also been forwarding the PPE to a multitude of CAF installations and missions worldwide. 


De gauche à droite: soldat Nico Pagé, les caporauc Maxime Tremblay et Anthony Fyfe-Miller, lieutenant de vaisseau Tawonga Mkanda, matelot-chef Yannick Hébert, caporal-chef Phillipe Clavet, sergent Anne Levesque et soldat Sébastien Parent. Ils étaient absent au moment de la photo : adjudant-maître Eric Morin, les adjudants Julien Tard et Frédérick St-Hilaire, les sergents Alexandre Frappier et Étienne Drapeau, les caporaux Samuel Tétrault, Vincent Bonneville, Josée Bélanger, Simon Guertin, Marc-Olivier Goulet-Raymond, Xavier Dion, Danny Désiré, Sébastien Pinard, Charles Lemieux, Kyle Scott, Bruno Ringuette, Sylvain Fortin et Mario Demers, matelot de 2e classe Hanna Luna, les soldat Francis Lessard et Roosevelt Alexandre, M. Patrick Tremblay, M. Jean-Sébastien Gervais.

The procedure

PPE is delivered by DND suppliers to the units Central Material Traffic Terminal (CMTT) on almost a weekly basis. It is also shipped out by the unit on a similar time table. Manning the CMTT are the units Traffic Technicians, who offload the PPE from trucks and verify the delivery paperwork provided by suppliers.

Once the PPE has been offloaded and the delivery paperwork confirmed, it is moved into 3 CSUs warehouse to be inventoried by the units Materiel Management Technicians (MMTs). The MMTs also receipt the PPE into the Defence Resource Management Information System (DRMIS), so it can be more easily tracked within the Defence Supply Chain. 

When an order is received, the MMTs package the PPE into triwalls and conduct the necessary transactions in DRMIS so it can be shipped to its destination by the CMTT. The Traffic section then arranges the mode of transportation for the PPE depending on destination and the required delivery date.

Some challenges

The unit has experienced tremendous success in the shipment of PPE over the past few months.  To date, over half-million of non-medical masks have passed through 3 CSUs CMTT and warehouse. In fact, if you recently received CAF issued PPE, there is a pretty good chance it was forwarded to you by the folks at 3 CSU. 

In spite of the unit’s ongoing success with this task, the job has not come without its challenges. The current surge in demand for
PPE has led to some items being hand delivered to CAF wings and bases by 3 CSU personnel, in order to meet deadlines. The unit has also experienced personnel shortages in the warehouse due to its ongoing commitments to domestic and overseas deployments. Storage capacity has also been an issue due to the small size of 3 CSUs warehouse, it primarily functions as a transhipment point for CAF material going overseas, and thus some items have had to be moved outside in order to make room for the PPE. 

In January 2021, responsibility for the distribution of non-medical PPE across the CAF and DND will be handed over to the Canadian Forces Supply Depots. Thus 3 CSU will return to its primary role of providing logistical support to deployed CAF operations. Until then however, the team at 3 CSU remains busy at work, eagerly assisting in the CAFs battle against COVID-19. Always ready to act, or as per our unit motto, AGIR.