Les enfants avec des besoins particuliers

 
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25 novembre 2020 -
Centre de ressources pour les familles des militaires

Il existe plusieurs définitions pour parler des enfants avec des besoins particuliers. De façon générale, il on parle d’un enfant qui a un développement différent de la moyenne des enfants de son âge. L’enfant éprouve généralement des difficultés persistantes, et peut avoir ou non un diagnostic. Les difficultés peuvent être d’ordre cognitif, physique, social, affectif, langagier ou comportemental, et elles peuvent nécessiter du soutien additionnel. 


Parmi les difficultés plus communes, il y a le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le trouble de l’opposition, le trouble de langage, le trouble d’apprentissage, le trouble anxieux, une maladie chronique qui requiert différentes adaptations (ex. diabète où l’on doit prendre le taux de glycémie plusieurs fois dans la journée et avoir le matériel nécessaire en tout temps) ou une déficience sensorielle (surdité, cécité). 



Bien que certains enfants n’aient pas reçu de diagnostic, ils peuvent avoir des besoins particuliers. Il est parfois possible d’y répondre sans avoir recours au processus diagnostique, en apportant des modifications ou du soutien à l’enfant. Dans plusieurs situations, des parents font le processus diagnostique auprès de professionnels afin de pouvoir recevoir des services et du soutien auxquels ils n’auraient pas accès sans ce diagnostic. 

Le soutien additionnel peut être sous différentes formes: médication, soutien « un pour un » avec un intervenant ou un préposé dans son groupe, rencontres individuelles pour travailler différentes sphères, objets qui aident à la concentration (Tangle, toutou lourd, balle antistress, etc.) ou à se situer dans le temps (sablier, Time Timer), temps supplémentaire, appareil auditif, fauteuil roulant, etc. 
Ce soutien additionnel est nécessaire pour que l’enfant puisse accomplir les différentes activités de sa vie quotidienne.

Quand et pourquoi aller consulter?

Il n’y a pas d’obligation ou de moment précis où un parent doit aller consulter un professionnel, à l’exception d’une négligence face aux besoins de l’enfant. Lorsque vous sentez que les comportements ou les besoins de votre enfant semblent être plus demandant que la norme, ou lorsque vous vous sentez dépassé, allez demander de l’aide. Parfois, il est possible que le personnel du milieu de garde ou l’école de votre enfant vous fasse part de leur préoccupation, et vous suggère d’aller voir un professionnel pour votre enfant. 

Le milieu de garde ou l’école de votre enfant peut avoir accès à des professionnels directement sur place, et peut vous diriger vers le type de professionnel qu’il croit appropriés pour les besoins de votre enfant. Votre médecin de famille, CLSC et différents organismes communautaires sont des ressources à consulter.

Pour plus d’information sur le processus diagnostic, les différents besoins particuliers, les services offerts dans la région, des rencontres individuelles et les sources de soutien financier disponibles, vous pouvez contacter l’accueil psychosocial du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) et nos différents intervenants afin d’obtenir du soutien, et des réponses à vos questions. 450-462-8777 #6821, ou SvcPersCRFMSoutienPsyStJean@forces.gc.ca
    


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Children with special needs


Military Family Resource Centre (MFRC)

There are a number of definitions regarding children with special needs. In general, the term refers to a child whose development is different than the average for children of the same age. The child generally has persistent difficulties, and he or she may or may not have been diagnosed. The difficulties may be cognitive, physical, social, emotional, or related to language skills or behaviour, and they may mean that the child requires extra support. 


Among the most common difficulties of this kind are Attention Deficit Disorder with or without hyperactivity (ADD, ADHD), Autism Spectrum Disorder (ASD), oppositional disorder, language disorders, learning disorders, anxiety disorders, chronic illnesses that require one or more adaptations (e.g., diabetes, which requires that the person must measure their blood sugar level several times throughout the day and keep the necessary equipment with them at all times), and sensory impairment such as deafness or blindness. 



Some children may not have received a diagnosis but still have special needs. It is sometimes possible to meet their needs without going through the process of having their condition diagnosed, simply by offering them modifications or support. In many situations, parents consult a professional to obtain a diagnosis so that they can receive services and support which they would otherwise not be able to access. 

There are various forms of additional support: medication, one-on-one support with a counsellor or assistant in the child’s group, individual consultations to work on different areas, therapeutic objects that help with concentration (Tangle, weighted stuffed animal, stress ball, etc.) and with situating themselves in time (hourglass, Time Timer), extra time, hearing aid, wheelchair, etc. 
This additional support is necessary so that the child can accomplish the various activities in his or her day-to-day life.

Consulting a professional: When and why?

Parents are not obliged to seek professional help, or to do so at any specific time, except in cases where the parents are neglecting the child’s needs. If you have the impression that your child’s behaviour or needs are more demanding than the norm, or if you feel overwhelmed, ask for help. Sometimes, it may be staff at your child’s daycare or school who express concern and suggest that you consult a professional about your child. 

Your child’s daycare or school may be able to offer on-site access to professionals, and they can direct you to the type of professional they think is appropriate for your child’s needs. Your family doctor, CLSCs and various community organizations are also resources you can consult.

For more information about the diagnostic process, the different special needs, the services offered in your region, individual appointments and available sources of financial support, you can contact the Military Family Resource Centre (MFRC) psychosocial support services and counsellors. Call 450-462-8777, ext. 6821, or email SvcPersCRFMSoutienPsyStJean@forces.gc.ca.