La Mère nationale de la Croix d’argent 2020-2021

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

12 novembre 2020 - Yves BélangerServir  

La Légion royale canadienne a désigné Mme Deborah Sullivan de Summerville, au Nouveau-Brunswick, Mère nationale de la Croix d'argent pour 2020-2021. 

La Croix du Souvenir, communément appelée la Croix d'argent, a été instituée le 1er décembre 1919. Elle commémore la perte et les sacrifices personnels au nom des veuves et des mères qui perdent un enfant en service actif, ou dont le décès est ultérieurement attribué à ce service.


Mme Deborah Sullivan, Mère nationale de la Croix d'argent 2020-2021, et son fils, le lieutenant de vaisseau Edward Saunders, décédé en 2004. (Photo : courtoisie)

«Le rôle et le symbolisme de la Mère nationale de la Croix d'argent sont importants pour la Légion et pour les autres familles de militaires de notre pays», a souligné Thomas D. Irvine, président national de la Légion royale canadienne. «En tant que vétéran elle-même, Mme Sullivan et sa famille ont servi notre pays avec force et sacrifices. Nous les saluons en cette période du Souvenir.»

Le fils de Mme Sullivan, le lieutenant de vaisseau Christopher Edward Saunders, qui a servi comme officier au sein de la Marine royale canadienne, était un sous-marinier formé comme ingénieur des systèmes de combat. Né le 7 avril 1972, il est mort à la suite d'un incendie tragique alors qu'il servait à bord du NCSM Chicoutimi. Le sous-marin était en route de l’Écosse vers le Canada, lorsque l’incendie s’est déclaré à bord le 6 octobre 2004.

À titre de Mère nationale de la Croix d'argent, Mme Sullivan a déposé, le 11 novembre à Ottawa, une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada. Elle l’a fait au nom de toutes les mères canadiennes qui ont perdu un fils ou une fille au combat, ou dans l'exercice normal de leurs fonctions. Du 1er novembre 2020 au 31 octobre 2021, Mme Sullivan accomplira également diverses tâches visant à rendre hommage aux Canadiens tombés au champ d'honneur.

 


Pour télécharger la dernière édition virtuelle du journal Servir, cliquez sur l'image. 





La nouvelle édition du Guide de la communauté militaire 2020-2021
Région Montréal est en ligne. Cliquez sur l'image pour y accéder.





Vous souhaitez être avisé des prochaines parutions du journal Servir ? Inscrivez-vous à notre liste d'abonnés
par courriel à l'adresse suivante : servir@forces.gc.ca