La Garnison Montréal en mode compostage

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

12 novembre 2020 - Yves BélangerServir  

En juillet, un projet pilote de compostage a été mis en place à la Garnison Montréal par l’équipe Environnement Montréal du Service de la conservation des ressources.

Sandrine Delbaen, officier environnement adjoint, explique qu’un exercice de caractérisation des déchets a été effectué à la Garnison Montréal en 2018. Il a permis de réaliser que les matières les plus abondantes qui se retrouvaient dans les poubelles étaient le papier, les matières compostables (restes de nourritures et cartons souillés) et le papier à main. Le papier étant envoyé au recyclage, il ne restait qu’à détourner les deux autres déchets des sites d’enfouissements. «Nous souhaitions commencer notre projet en mars, mais la pandémie nous a quelque peu mis des bâtons dans les roues. On a donc dû attendre à juillet pour démarrer le tout.»


Photo : courtoisie

Pour ce projet pilote, quelques édifices de la Garnison Montréal ont été ciblés. «Nous avons choisi ceux qui généraient le plus de matières compostables.» L’édifice du quartier général, le mess et le centre sportif ont été identifiés en premier. «L’officier de conservation des ressources du 202e Dépôt d’ateliers, Sacha Sylvain, qui siège au comité environnement, s’est également montré intéressé. Nous avons donc ajouté ses bâtiments à la liste.»

Actuellement, c’est au 202e Dépôt d’ateliers qu’on récolte la plus grande partie des matières compostables. «Cette unité est redevenue pleinement opérationnelle en juillet, à la suite de la première vague de COVID-19.»
Mme Delbaen prévoit que le bilan qui sera réalisé en mars 2021 sera positif et que la collecte des matières compostables sera officiellement établie à la Garnison Montréal à partir de ce moment. «En 2021, nous procéderons également à la caractérisation des déchets au site de Saint-Hubert.»  
 


Pour télécharger la dernière édition virtuelle du journal Servir, cliquez sur l'image. 





La nouvelle édition du Guide de la communauté militaire 2020-2021
Région Montréal est en ligne. Cliquez sur l'image pour y accéder.





Vous souhaitez être avisé des prochaines parutions du journal Servir ? Inscrivez-vous à notre liste d'abonnés
par courriel à l'adresse suivante : servir@forces.gc.ca