Il garde la forme malgré la pandémie

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

12 novembre 2020 - Yves BélangerServir  

Inscrit en janvier 2020 au programme À l’assaut des kilos (ADK) offert par la Promotion de la santé, le caporal-chef Jonathan Perreault du Détachement Saint-Jean de l’École de langues des Forces canadiennes (ÉLFC – Det Saint-Jean), n’a pas laissé la pandémie de la COVID-19 bousiller sa mise en forme.

Le militaire explique qu’en raison du confinement, les rencontres hebdomadaires des participants au programme ADK ont été arrêtées. Désirant poursuivre sa démarche, il a continué à s’entrainer seul à la maison et a profité de la situation pour allonger ses séances. «J’ai également commencé à cuisiner plein de recettes santé auxquelles je m’amuse à apporter une touche personnelle. C’est vraiment facile de mettre en pratique les trucs nutritionnels qui nous sont donnés par les spécialistes de la Promotion de la santé.»


Le caporal-chef Jonathan Perreault du Détachement Saint-Jean de l’École de langues des Forces canadiennes lors d’un entraînement de course à Sherbrooke. (Photo : courtoisie)

Le Cplc Perreault avoue qu’avant de commencer le programme ADK, il aimait bien pratiquer la course à pied. «J’ai d’ailleurs participé à quelques marathons au fil des ans.» Il observe toutefois que même s’il était actif, ses nouvelles habitudes de vie lui procurent des bienfaits. «Honnêtement, je me sens beaucoup mieux et je n’ai jamais été aussi rapide. Lors de ma participation à la Course Terry Fox avec quelques collègues de l’ÉLFC - Det Saint-Jean il y a quelques semaines, j’ai réussi à courir 10 kilomètres en seulement 49 minutes.»

Programme en pause

En raison de la crise sanitaire, le programme ADK n’aura pas lieu cette année. Les militaires qui désirent prendre un virage pour améliorer leur condition physique et mentale peuvent toutefois profiter des différents services offerts par les spécialistes de la Promotion de la santé. 

Des consultations privées, en mode virtuel, sont toujours possibles avec les membres de l’équipe. Marie-France Brunelle, spécialiste à la Promotion de la santé, explique que l'entretien motivationnel en changement de comportement est utile pour les personnes qui ont débuté une réflexion afin de modifier une habitude de vie. «Les rencontres avec un spécialiste permettent alors de fixer des objectifs, de définir un plan d’action et de progresser vers l’atteinte d'objectifs personnels.»
Pour connaître l’offre de services de la Promotion de la santé, visiter connexionfac.ca/Region-Montreal/Adulte/Sante.

 


Pour télécharger la dernière édition virtuelle du journal Servir, cliquez sur l'image. 





La nouvelle édition du Guide de la communauté militaire 2020-2021
Région Montréal est en ligne. Cliquez sur l'image pour y accéder.





Vous souhaitez être avisé des prochaines parutions du journal Servir ? Inscrivez-vous à notre liste d'abonnés
par courriel à l'adresse suivante : servir@forces.gc.ca