L’URSC (Est) bouge malgré la pandémie

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

28 octobre 2020 - Yves BélangerServir  

Alors qu’il y a deux ans, elle prenait un virage santé, l’Unité régionale de soutien aux cadets (Est) (URSC Est) ne laisse pas la crise sanitaire lui mettre des bâtons dans les roues. En effet, diverses activités virtuelles sont maintenant proposées aux membres de l’organisation.


Le capitaine Sébastien Campeau, J5 O Plan, à l’URSC (Est), explique que dès le début de la pandémie, les employés ont été invités à suivre les différentes capsules d’entraînement physique proposées sur la page Facebook des Programme de soutien du personnel (PSP) de la région de Montréal. «Les moniteurs des PSP font un excellent travail et nous avons encouragé nos membres à s’abonner à cette page afin de suivre les activités proposées.»



Au mois de septembre, une nouvelle activité physique leur a été proposée. «Nous avons lancé le défi de traverser le Canada en effectuant chacun plusieurs kilomètres de nage, de vélo ou de marche dans un laps de temps déterminé. Nous n’avons pas traversé entièrement le pays, mais nous avons réussi à parcourir 5 500 km en tout, ce qui est très bon.» D’autres défis du genre seront proposés au cours de l’année.

Des rencontres virtuelles de groupe ont également lieu toutes les deux semaines. Celles-ci sont en lien avec les différentes thématiques de la Promotion de la santé. «Ces rencontres permettent d'échanger sur tout ce qui entoure le mieux-être et la santé. De son côté, le commandant en profite pour partager divers messages importants.»

De bonnes habitudes

Pour Valérie Gauthier, spécialiste de la Promotion de la santé à la Garnison Saint-Jean, la chaîne de commandement de l’URSC (Est) est exemplaire : elle encourage concrètement les employés à bouger et manger mieux. «Je suis impressionnée de voir à quel point ils font des efforts, et ce, même en pleine crise sanitaire.»

Elle explique que cette unité met tout en œuvre pour motiver ses troupes à développer un réel mieux-être. «C’est vraiment un bonheur de travailler avec les gens de cette équipe!»

Elle invite les différentes unités qui aimeraient entreprendre un tel virage santé, à communiquer avec les équipes de la Promotion de la santé des garnisons Saint-Jean et Montréal. «Nous sommes là pour apporter notre expertise et soutenir les unités. Il ne faut pas hésiter à faire appel à nous.»

Promotion de la santé 

Saint-Jean : 450 358-7099, poste 7207
Montréal : 514 252-2777, poste 2631
 


Pour télécharger la dernière édition virtuelle du journal Servir, cliquez sur l'image. 





La nouvelle édition du Guide de la communauté militaire 2020-2021
Région Montréal est en ligne. Cliquez sur l'image pour y accéder.





Vous souhaitez être avisé des prochaines parutions du journal Servir ? Inscrivez-vous à notre liste d'abonnés
par courriel à l'adresse suivante : servir@forces.gc.ca