Une inspiration pour les femmes militaires

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

15 octobre 2020 - Yves Bélanger, Servir

En février 2019, la colonel Manon Asselin est devenue la première femme à commander le 4e Groupe des services de santé des Forces canadiennes. Récemment, elle était au nombre des finalistes pour les Mercuriades 2020 dans la catégorie – Leadership, Femmes d’exception Sun Life (Grande entreprise), le plus prestigieux concours d’affaires au Québec, organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec.

La militaire, qui compte 32 ans de services au sein des Forces armées canadiennes (FAC), est très fière de cette nomination. «Je suis d’autant plus contente que ce concours très médiatisé a des répercussions auprès des femmes qui peuvent voir qu’elles ont leur place au sein de notre organisation et qu’elles peuvent espérer de l’avancement.»


La colonel Manon Asselin, commandant du 4e Groupe des services de santé des Forces canadiennes. (Photo : courtoisie)

Celle-ci avoue que lorsqu’elle s’est jointe à la réserve navale, à Chicoutimi en 1988, elle n’aurait jamais pensé occuper un poste de commandement un jour. «Je n’ai pas eu un parcours traditionnel. J’ai débuté comme réserviste et je me suis jointe à la Force régulière en 1998. Je n’étais pas du type à avoir un plan de carrière bien établi. Pour moi, l’important, c’est d’être heureuse de me lever le matin pour aller travailler.»

Elle indique que c’est son goût de faire quelque chose qui sortait des normes qui l’a menée à s’enrôler dans les FAC. «Je cherchais quelque chose de différent et j’aime faire carrière dans le milieu militaire.»

C’est après avoir intégré la Force régulière que la Col Asselin a commencé à œuvrer au sein des unités des Services de santé. «J’étais attiré par ce milieu depuis longtemps. J’ai toujours aimé aider les gens.»

Pour la Col Asselin, il est évident que les femmes sont les bienvenues au sein des FAC. «Ce n’est pas un milieu plus difficile qu’un autre. L’important, c’est d’aimer ce qu’on fait et de prendre sa place.»

Mercuriades 2020

C’est le quartier général du 4e Groupe des services de santé, appuyé par le major-général Andrew Downes, médecin général et commandant des Services de santé des Forces canadiennes, qui a déposé la candidature la Col Asselin pour les Mercuriades 2020. Ce prix vise à reconnaître le parcours exceptionnel d’une femme d’affaires ayant fait preuve d’audace, d’influence et de leadership tout au long de son parcours professionnel et au sein de son secteur d’activité.

En proposant la candidature de la Col Asselin, le 4e Gp Svc S souhaitait souligner le travail de cette femme auprès des familles militaires et des vétérans en situation d’itinérance. Le dévoilement des gagnants a eu lieu lors du Gala virtuel des Mercuriades 2020, le 28 septembre.

La Col Asselin est très honorée de s’être retrouvée au nombre des trois finalistes de sa catégorie dont le 1er prix a été remporté par Mme Julie Roy, présidente et chef de la direction de ROY, une entreprise en immobilier.

Octobre, mois de l’histoire des femmes


Octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Canada, le moment de célébrer les femmes courageuses de notre passé et de notre présent qui contribuent à un Canada meilleur et plus inclusif.

En 1992, le gouvernement du Canada a désigné octobre comme le Mois de l’histoire des femmes, donnant ainsi le coup d’envoi à une occasion annuelle de célébrer pendant un mois les réalisations exceptionnelles de femmes et de filles tout au long de l’histoire du Canada.

Le thème de 2020, Grâce à Vous, rend hommage à des Canadiennes de tous âges dont les réalisations et les contributions ont eu et continuent d’avoir une influence durable sur l’histoire de notre pays.


Pour télécharger la dernière édition virtuelle du journal Servir, cliquez sur l'image. 





La nouvelle édition du Guide de la communauté militaire 2020-2021
Région Montréal est en ligne. Cliquez sur l'image pour y accéder.





Vous souhaitez être avisé des prochaines parutions du journal Servir ? Inscrivez-vous à notre liste d'abonnés
par courriel à l'adresse suivante : servir@forces.gc.ca