Un commandant, deux unités

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

15 octobre 2020 - Yves BélangerServir 

Le 24 septembre, le lieutenant-colonel Robert Parenteau est devenu le nouveau commandant des 52e et 55e Ambulances de campagne. Il succède au lieutenant-colonel Richard Poirier.


Depuis 2015, le Lcol Parenteau était le commandant adjoint des deux unités. Rappelons que la 52 Amb C est située à Sherbrooke et la 55 Amb C à Québec. Fier de sa nomination à titre de commandant, il souhaite mettre tout en œuvre pour poursuivre l’intégration de ces deux unités de réserve amorcée en 2019. «Le principal but est d’aller chercher le meilleur des deux unités qui ont des personnalités très différentes.» 


De gauche à droite : le lieutenant-colonel Robert Parenteau, commandant désigné des 52e et 55e Ambulances de campagne, la colonel Manon Asselin, commandant du 4e Groupe des services de santé des Forces canadiennes, et le lieutenant-colonel Richard Poirier, commandant sortant des  52e et 55e Ambulances de campagne. (Photo : Facebook – 52e Ambulance de campagne)


C’est depuis 2019 que les 52e et 55e Ambulances de campagne partagent le même commandement. «Cela vient d’un souhait émis dans le cadre de l’initiative de modernisation du Groupe des services de santé des Forces canadiennes.» 
Pour le moment toutefois, le Lcol Parenteau ignore si un jour, les deux unités seront regroupées sous un seul nom. «Je sais qu’il y a des discussions à ce sujet, mais il n’y a rien d’officiel actuellement.»

Prêts à intervenir

En pleine pandémie de COVID-19, le commandant soutient que la priorité actuelle est de s’assurer que les deux unités soient prêtes si les gouvernements fédéral et provincial font appel à elles pour intervenir comme cela a été le cas au printemps dernier dans le cadre de l’Opération LASER. «Nous voulons que tous nos réservistes soient au même niveau de compétence dans le cas d’une éventuelle intervention. Juste le fait de mettre et d’enlever l’équipement sanitaire est entre autres assez complexe.»


Le lieutenant-colonel Robert Parenteau, commandant désigné des 52e et 55e Ambulances de campagne. (Photo : courtoisie)
 


Pour télécharger la dernière édition virtuelle du journal Servir, cliquez sur l'image. 





La nouvelle édition du Guide de la communauté militaire 2020-2021
Région Montréal est en ligne. Cliquez sur l'image pour y accéder.





Vous souhaitez être avisé des prochaines parutions du journal Servir ? Inscrivez-vous à notre liste d'abonnés
par courriel à l'adresse suivante : servir@forces.gc.ca