Le télétravail et la santé 

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

15 octobre 2020 - Yves BélangerServir 

La pandémie de COVID-19 a imposé le télétravail à de nombreuses entreprises et organisations. Octobre, mois national de la santé au travail, prend alors une tout autre signification.


Autant le télétravail peut être facilitant pour plusieurs, autant il peut être la source de problèmes pour certains en raison, notamment, d’une installation inadéquate des outils de travail. «Il est important d’avoir un espace de travail le plus ergonomique possible pour éviter de développer des maux physiques», explique Étienne-David Fortin, spécialiste à la Promotion de la santé à la Garnison Saint-Jean.



Bien conscient que tous n’ont pas nécessairement les équipements nécessaires à la maison pour assurer une position de travail optimale, M. Fortin suggère aux gens d’utiliser tout ce qu’ils ont sous la main pour remédier à la situation. «Par exemple, si notre écran n’est pas assez élevé, on peut utiliser des livres pour l’ajuster à la hauteur des yeux.»

Étant donné que les chaises utilisées à la maison ne sont pas conçues pour y travailler de longues heures et assurer le confort souhaité, le spécialiste de la Promotion de la santé explique qu’il est bon de faire une pause toutes les 20 minutes afin de se lever pour se dégourdir les bras et les jambes. «On peut faire une à deux minutes d’étirements pour favoriser une bonne irrigation, entre autres au niveau des mains.» Une bonne hydratation est également essentielle. 

À ceux qui ont l’habitude d’utiliser un équipement permettant de travailler debout ou assis lorsqu’ils sont au bureau, Étienne David-Fortin rappelle qu’il est possible de récréer la même chose à la maison. «La planche à repasser est idéale pour ajuster la hauteur de notre ordinateur portable et de notre écran, si nécessaire.» 

Autodiscipline

Selon M. Fortin, il est important de toujours respecter le même horaire de travail. «Et ce, qu’on soit à la maison ou au bureau puisque cela évite à notre système de toujours être en adaptation.»

Le télétravail demande beaucoup d’autodiscipline. «À la maison, il y a toujours quelque chose d’autre à faire. À ce sujet, il est bon de trouver le meilleur endroit pour être le moins distrait possible. Il faut aussi améliorer nos outils de gestion du stress pour être le plus efficace possible en mode télétravail.» Pour Étienne David-Fortin, il est aussi primordial que chaque responsable d’équipe donne des tâches claires à chacun des employés ainsi que des échéanciers bien précis. 

Cohésion

Un des principaux problèmes vécus par les gens qui sont en télétravail est de se sentir isolé. C’est pourquoi la Promotion de la santé recommande de garder un contact régulier avec les collègues de travail. «Nous, au sein de notre équipe, nous avons pour habitude d’appeler au moins un collègue par jour pour discuter d’un dossier. Nous en profitons pour nous assurer que tout va bien pour l’autre», conclut-il.
 


Pour télécharger la dernière édition virtuelle du journal Servir, cliquez sur l'image. 





La nouvelle édition du Guide de la communauté militaire 2020-2021
Région Montréal est en ligne. Cliquez sur l'image pour y accéder.





Vous souhaitez être avisé des prochaines parutions du journal Servir ? Inscrivez-vous à notre liste d'abonnés
par courriel à l'adresse suivante : servir@forces.gc.ca