Le NCSM Radisson, un équipage jeune et prometteur! 

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

15 octobre 2020 - Enseigne de vaisseau de 2e classe Amélie Bergeron, Représentant des affaires publiques de l’unité, NCSM Radisson 

Coupe du Commodore et Marin de l’année. L’unité trifluvienne de la Réserve navale remporté deux prix prestigieux le 19 septembre. 


La coupe du Commodore a été instaurée en 2016 afin de reconnaitre l’unité de la Réserve navale ayant démontré le meilleur rendement général et ayant contribué le plus à la mission de la Réserve au sein de la Marine royale canadienne. Pour son rayonnement exceptionnel en Mauricie, son soutien et sa participation à l’Opération LENTUS 2019, sa forte promotion de la santé mentale et physique et pour la fierté indéniable dont fait preuve son équipage, la Coupe du Commodore 2019-2020 a été présentée au Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Radisson.  


Le matelot de première classe Frédérique Poitras, manœuvrière, a été nommée Marin de l’année de la Réserve navale. (Photo : NCSM Radisson)

Sur place, le commodore Mike Hopper tenait à souligner le haut niveau d’excellence du NCSM Radisson, notamment lors d’opérations domestiques ainsi que lorsqu’il s’agit de tisser des liens solides avec les leaders et les artisans de la Mauricie. «C’est un équipage jeune et dynamique qui remporte ce prix cette année. La Mauricie peut être fière de ses citoyens marins puisque c’est d’un océan à l’autre que cet équipage fait briller son excellence», a-t-il mentionné. 

L’avenir est prometteur pour le Radisson. Sa fierté n’a d’égal que son dévouement pour l’excellence en mer de la Marine royale canadienne. 

Prix du Marin de l’année 

C’est avec fierté que le NCSM Radisson apprenait aussi que le matelot de première classe (Mat 1) Frédérique Poitras, manœuvrière, se voyait nommée Marin de l’année de la Réserve navale. Cet honneur est remis au marin ayant démontré une performance exceptionnelle, ainsi qu’un ensemble de qualités personnelles et professionnelles hors du commun. 

Dès son arrivée au NCSM Radisson en 2016, le Mat 1 Poitras s’est naturellement démarquée par ses habiletés de leader. Grâce à son dévouement et son charisme, elle a développé une synergie d’équipe durable. Elle insuffle le respect et le dynamisme à ses pairs. «Je crois que mon plus grand accomplissement à l’unité est d’avoir permis à mes collègues d’avancer leur carrière grâce à mes enseignements», a confié la Mat 1 Poitras

À l’été 2019, la Mat 1 Poitras a été employée lors du partenariat avec la Garde côtière canadienne. Elle est intervenue lors d’une situation réelle de recherche et sauvetage. Son expertise a été essentielle lorsqu’elle a retrouvé un individu inconscient dérivant sur le fleuve Saint-Laurent. Après l’avoir récupéré à bord de son embarcation, elle a effectué des manœuvres de réanimation cardiovasculaire pendant 30 à 45 minutes, jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. «J’ai vu l’excellence dans le regard du matelot Poitras, dès qu’elle s’est jointe à l’équipage. Certains indicateurs ne mentent pas. Le prix du Marin de l’année qui lui est maintenant décerné en est bien la preuve», a expliqué le capitaine de frégate Kevin Jutras, commandant du NCSM Radisson.

Dans sa vie personnelle, la Mat 1 Poitras poursuit ses études afin de devenir policière. Elle est fièrement diplômée de la technique policière du cégep de Trois-Rivières et est maintenant en attente pour l’École nationale de police du Québec. Ambassadrice d’un mode de vie actif, elle a effectué cette année son premier triathlon et, accompagnée de son père, un vétéran de l’Armée canadienne, elle a participé à la Course de l’Armée pour une troisième année consécutive.  

La Mat 1 Poitras a dépassé les exigences dans toutes les sphères de ses implications et c’est pour ces raisons qu’elle mérite grandement le prix du meilleur marin réserviste du pays. Bravo Zulu!
 


Pour télécharger la dernière édition virtuelle du journal Servir, cliquez sur l'image. 





La nouvelle édition du Guide de la communauté militaire 2020-2021
Région Montréal est en ligne. Cliquez sur l'image pour y accéder.





Vous souhaitez être avisé des prochaines parutions du journal Servir ? Inscrivez-vous à notre liste d'abonnés
par courriel à l'adresse suivante : servir@forces.gc.ca