De véritables conquérants

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

15 octobre 2020 - Yves Bélanger, Servir

C’est du 16 au 18 septembre que les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean ont participé à l’exercice Leadership conquérant au site d’entraînement de Farnham.

Il s’agissait d’une première expérience en exercice militaire pour les élèves-officiers de l’année préparatoire et de ceux de l’année junior qui ont eu la chance de montrer ce dont ils sont capables. Pour les élèves-officiers séniors, cet exercice a permis de mettre en application les théories apprises lors de la qualification militaire de base des officiers (QMBO) et de mettre en pratique leur leadership. De plus, l’exercice leur a donné l’occasion d’apprendre à mieux se connaître eux-mêmes et en section, en plus de solidifier l’esprit d’équipe au sein des quatre escadrons.


L’épreuve de la tour de rappel a donné des frissons à plusieurs participants. (Photo : Élof Maxim Rondeau)

L’élève-officier Vincent Bélisle, de l’escadron Richelieu, était au nombre des participants de cette édition. Il avoue être enchanté de cette expérience épuisante, mais tellement enrichissante. «Cela a été moins difficile que ce à quoi je m’attendais. Les épreuves et les exercices se sont très bien déroulés. Ce qu’il y a de plus dur au cours de cette fin de semaine, ce sont les déplacements à la course que nous devons faire entre les différents sites.»

Son moment le plus marquant a été l’exercice de camouflage. «On doit tout faire pour ne pas se faire prendre. J’ai vraiment adoré ça, tout comme j’ai aimé faire le parcours à obstacles.» Il mentionne que la tour de rappel est aussi un exercice hors de l’ordinaire. «On peut dire que ça nous sort vraiment de notre zone de confort», lance-t-il en riant.


L’exercice de camouflage a été le préféré de l’élève-officier Vincent Bélisle. (Photo : Élof Maxim Rondeau)

Il poursuit en expliquant que le plus intéressant au cours de cette fin de semaine d’exercice a été le renforcement de la cohésion entre les élèves-officiers. «Cela a permis aux escadrons de renforcer les liens et de développer encore plus l’esprit de camaraderie.»


L’élève-officier Vincent Bélisle, de l’Escadron Richelieu. (Photo : courtoisie – CMR Saint-Jean)

L’Élof Bélisle termine en soutenant que même si son équipe a terminé au dernier rang, il a grandement apprécié la fin de semaine d’exercice. «Les élèves-officiers séniors de notre équipe ont préféré concentrer leurs énergies à faire de nous de meilleurs militaires plutôt que de gagner à tout prix. On peut dire qu’ils ont atteint leur objectif.»
 


Pour télécharger la dernière édition virtuelle du journal Servir, cliquez sur l'image. 





La nouvelle édition du Guide de la communauté militaire 2020-2021
Région Montréal est en ligne. Cliquez sur l'image pour y accéder.





Vous souhaitez être avisé des prochaines parutions du journal Servir ? Inscrivez-vous à notre liste d'abonnés
par courriel à l'adresse suivante : servir@forces.gc.ca