La technologie au service des familles de militaires

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

30 septembre 2020 - Yves Bélanger, Servir

Durant le confinement, les membres de la communauté militaire ont eu plus que jamais besoin du soutien du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de la région de Montréal. L’organisme a rapidement tout mis en œuvre pour répondre à la demande.

Francine Habel, directrice générale du CRFM de la région de Montréal, explique que même si les installations ont été fermées de mars à juin, tous les employés sont demeurés en poste via le Web et le téléphone pour offrir des services à la clientèle. «Le seul service que nous avons pu offrir pendant trois mois a été celui de la halte-garderie.»


Toutes les conférences et formations du CRFM de la région de Montréal seront données en ligne cet automne. 

La directrice mentionne que dès le début du confinement, son équipe a développé des moyens pour garder le contact avec les familles des militaires. «Nous savions que celles-ci avaient des besoins et nous avons tout fait pour y répondre.»

L’infolettre de l’organisme a été acheminée sur une base hebdomadaire plutôt que mensuelle. «Nous pouvions ainsi informer notre clientèle des activités virtuelles que nous organisions.» Parmi celles-ci, il y a eu des spectacles hebdomadaires et différents ateliers de création pour les enfants. Toutes les formations offertes par l’organisme ont quant à elles pu se poursuivre en ligne. 

Étant déjà doté de services de consultations psychosociale et médicale en ligne, le CRFM a continué à répondre à la demande. «C’était bien de constater que nous avions déjà une longueur d’avance sur plusieurs autres organismes dans ce domaine.»
Pour l’automne, la majorité des activités se poursuivront en mode virtuel. Activités diverses, formations et conférences sont au programme. «Nous avons toutefois quelques activités extérieures qui pourront être tenues en respectant les mesures sanitaires. Récemment, nous avons eu une sortie aux pommes.»

Étant donné que la pandémie perdure et qu’on ignore quelle sera l’intensité de la deuxième vague, l’équipe du CRFM a toutefois préféré rester prudente quant à l’annonce de ses activités. «Au lieu de présenter le calendrier de nos activités pour l’année comme nous le faisions jusqu’à maintenant, nous avons décidé d’y aller un mois à la fois. Cela nous permet de conserver une flexibilité si jamais la situation se détériore.»

Les membres du personnel continuent de se partager entre télétravail et présence aux points de service de l’organisme. 
Pour information : info.crfm@forces.gc.ca
 

Vous en voulez plus ?

 
Pour télécharger le dossier complet «Opération LASER», cliquez sur l'image






Pour télécharger la dernière édition virtuelle du journal Servir, cliquez sur l'image. 





La nouvelle édition du Guide de la communauté militaire 2020-2021
Région Montréal est en ligne. Cliquez sur l'image pour y accéder.





Vous souhaitez être avisé des prochaines parutions du journal Servir ? Inscrivez-vous à notre liste d'abonnés
par courriel à l'adresse suivante : servir@forces.gc.ca