L'Opération LASER : entretien avec le commandant de la 2e Division du Canada et Force opérationnelle interarmées Est

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

30 septembre 2020 - Édouard Dufour, Adsum

En entrevue avec le journal, le commandant de la 2e Division du Canada / Force opérationnelle interarmées Est, le brigadier-général Gervais Carpentier, s’est montré fier du professionnalisme démontré par ses troupes au sein des Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) durement frappés par la COVID-19.

C’est suite aux demandes du gouvernement du Québec, approuvées par les autorités fédérales, que les Forces armées canadiennes (FAC) ont déployé des renforts militaires dans les CHSLD en appui au personnel civil sur place. Des centaines de membres de la 2 Div CA / FOI (Est) ont été mobilisés pour cette opération. «Je tiens d’abord à souligner l’excellent travail des membres de la Force régulière, de la Force de réserve, des Rangers canadiens et des employés civils de la Défense nationale qui ont contribué au succès de la mission.», affirme le Bgén Carpentier. «Avec une présence de nos différentes équipes au cours de cette opération dans les CHSLD, et par certains moments dans 25 établissements simultanément, l’implication de nos membres, à tous les niveaux, a eu une importance déterminante.»


Le brigadier-général Carpentier a eu l’occasion de constater le travail acharné des troupes sur le terrain, lors de l’opération LASER, dans la région de Montréal.


Le commandant de la 2 Div CA / FOI (Est) souligne également la contribution des spécialistes militaires en soins médicaux, autant ceux provenant de la 2e Division que ceux d’autres régions du Canada. Il rappelle que le personnel militaire médical, qui a généralement un rôle de soutien dans les exercices et les opérations, s’est alors trouvé en première ligne pour combattre le virus dans les CHSLD et ainsi soutenir les autorités provinciales. «Ils ont notamment contribué de manière efficace à stabiliser une situation d’urgence et à apporter soulagement et dignité à nos ainés », indique-t-il.

Les Rangers canadiens ont aussi effectué un travail colossal dans le cadre de l’opération LASER, comme le mentionne le commandant. «Les membres du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens ont par exemple offert un soutien logistique important. Ils ont mis en place des zones de dépistage du virus, ainsi qu’un programme de sensibilisation aux mesures sanitaires, en plus de livrer l’épicerie à plusieurs citoyens vulnérables vivant dans les communautés éloignées du Québec!»

Conduite honorable

L’une des grandes sources de fierté du commandant de la 2 Div CA / FOI (Est) concerne la conduite des troupes sous son commandement pendant l’opération LASER. «J’ai pu voir en action des militaires qui comprenaient bien leur mission de défendre les citoyens et citoyennes canadiens, et ce, sans égard à leur pays d’origine, leur ethnie, leurs croyances, leur genre ou leur orientation sexuelle», relate le commandant. «Les membres des FAC servent souvent à l’étranger. Je peux confirmer que leur niveau de fierté était rehaussé du fait d’avoir l’occasion de soutenir leur propre population au travers de cette pandémie», ajoute-t-il.

Quelles sont les plus grandes qualités démontrées par les militaires au cours de l’opération LASER? «Je crois que l’on peut souligner la discipline, la rigueur, la cohésion d’équipe et surtout la capacité d’adaptation de nos membres face à l’incertitude», répond sans hésiter le Bgén Carpentier. Les membres de la 2 Div CA/FOI (Est) ont dû s’adapter en vitesse pour répondre à un mandat complexe en CHSLD. «Ils sont arrivés dans ces établissements alors que le personnel était souvent débordé et que les résidents avaient besoin d’assistance immédiate», rappelle-t-il. 

«J’ai eu l’occasion de rencontrer sur le terrain, à Saint-Jean, un caporal membre du 5e Bataillon des services du Canada soutenant l’opération LASER. En quatre ans, il a participé à trois opérations nationales, dont deux lors des inondations printanières en 2017 et 2019. Je crois que cet exemple met bien en lumière le dévouement et la capacité d’adaptation de nos membres.», ajoute le commandant.

Familles

Le Bgén Carpentier est bien conscient que derrière chaque militaire déployé se trouvait une famille. «Les conjointes et conjoints ont su démontrer un leadership remarquable pour permettre à nos troupes de se concentrer sur la mission. Je tiens aussi à souligner le travail des équipes du Centre de la Famille Valcartier et du Centre de ressources pour les familles des militaires – Région Montréal.»

Le commandant de la 2 Div CA assure que son organisation est fin prête à intervenir en soutien à ses partenaires provinciaux advenant une deuxième vague de propagation du virus ou toute autre situation d’urgence. Il confirme qu’une unité d’intervention immédiate et que deux groupes-bataillons territoriaux demeurent disponibles à cet effet. Il termine en remerciant tous ceux et celles qui ont travaillé de près ou de loin à la réussite de l’opération LASER. «Le professionnalisme démontré par tous les participants à la mission a fait honneur aux valeurs des FAC.»
 

Vous en voulez-plus ?

 
Pour télécharger le dossier complet «Opération LASER», cliquez sur l'image






Pour télécharger la dernière édition virtuelle du journal Servir, cliquez sur l'image. 





La nouvelle édition du Guide de la communauté militaire 2020-2021
Région Montréal est en ligne. Cliquez sur l'image pour y accéder.





Vous souhaitez être avisé des prochaines parutions du journal Servir ? Inscrivez-vous à notre liste d'abonnés
par courriel à l'adresse suivante : servir@forces.gc.ca