L’art de se réinventer 

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

30 septembre 2020 - Yves Bélanger, Servir

La crise de la COVID-19 et le confinement imposé par celle-ci ont donné des maux de tête à plusieurs. Les Programmes de soutien du personnel (PSP) de la région de Montréal n’ont pas été épargnés. L’organisation a non seulement réussi à maintenir certains services, mais en plus, elle s’est réinventée.

Karine Thibault, gestionnaire supérieure des PSP - Région de Montréal, est particulièrement fière des efforts des membres de son équipe qui, confinés à la maison, ont réussi à continuer à desservir la communauté militaire et les familles en utilisant notamment les médias sociaux. «En peu de temps, nous avons inauguré notre page Facebook (intitulée PSP Région Montréal) qui a permis à nos différents services d’offrir de l’information et des entraînements en direct. Nous avons même pu y présenter notre Gala virtuel du mérite sportif.»


Karine Thibault, gestionnaire supérieure des PSP - Région de Montréal. (Photo : archives)

Elle se dit impressionnée par la progression de ce nouveau moyen de communication. «La qualité du matériel présenté n’a pas cessé de s’améliorer grâce aux efforts de tous et chacun. Nous ne sommes vraiment pas à la même place qu’il y a six mois.» Le journal Servir, qui relève des PSP, a pour sa part continué d’informer la communauté militaire de la région grâce à son site Web et sa page Facebook (intitulée Journal Servir).

Mme Thibault rappelle que le télétravail a apporté son lot de défis. «Plusieurs membres de notre équipe ont notamment fait face à la conciliation travail-famille à la maison et à l’incertitude causée par la pandémie.» Le plus gros défi a toutefois été le manque d’outils de travail. «Notre plus grande vulnérabilité repose sur le fait que nous ne pouvions offrir aux employés les outils permettant le télétravail. Nous continuons de travailler en ce sens-là.»

Autre fierté pour les PSP, la tenue du camp de jour Plein soleil. «On peut dire qu’il a été un franc succès. Les mesures sanitaires ont été respectées et nous n’avons eu aucun cas de COVID-19 au cours des huit semaines d’activités.»

Quant aux boutiques plein air, Mme Thibault rapporte qu’elles ont connu l’une de leurs meilleures années. «Plusieurs ont profité de la situation pour louer des équipements à bons prix et faire des activités différentes de ce qu’ils ont l’habitude de faire pendant la saison estivale.»

Une infolettre pour tout savoir

Le 18 septembre, les PSP ont diffusé leur première infolettre. «Une fois par mois, cet outil nous permettra d’informer la communauté sur nos activités. J’invite tout le monde à s’y inscrire. Elle contient les horaires de nos installations et nous y diffuserons aussi l’information sur la reprise de nos services, comme ceux des loisirs communautaires ou des clubs» 

Pour vous abonner à l’infolettre : nancy.dubois2@forces.gc.ca




 

Vous en voulez plus ?


Pour télécharger le dossier complet «Opération LASER», cliquez sur l'image






Pour télécharger la dernière édition virtuelle du journal Servir, cliquez sur l'image. 





La nouvelle édition du Guide de la communauté militaire 2020-2021
Région Montréal est en ligne. Cliquez sur l'image pour y accéder.





Vous souhaitez être avisé des prochaines parutions du journal Servir ? Inscrivez-vous à notre liste d'abonnés
par courriel à l'adresse suivante : servir@forces.gc.ca