L’Opération LASER : bravo Zulu !

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

30 septembre 2020 - Yves Bélanger, Servir

La pandémie de COVID-19 a frappé durement les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de la région de Montréal. À la demande du gouvernement du Québec, les Forces armées canadiennes (FAC) leur ont prêté main-forte et leur mission s’est déroulée sur plusieurs semaines.
 
L'urgence sanitaire a été déclarée le 13 mars 2020 par le gouvernement du Québec, forçant la fermeture de nombreux lieux publics, dont les écoles, et interdisant les rassemblements. Le télétravail devait être privilégié pour tous les secteurs et types d’emplois où il était possible de travailler à distance. C'est le début du confinement. 


Des réservistes arrivent à la Garnison Saint-Jean afin de recevoir leur formation de soins aux aînés. (Photo Avr Zamir Muminiar – Imagerie Saint-Jean)

La situation dans plusieurs centres d’hébergement et de soins de longue durée est catastrophique. Le gouvernement Legault demande alors l’aide des FAC. Le 20 avril auront lieu les premiers déploiements dans les CHSLD dans le cadre de l’Opération LASER. En tout, 1350 militaires seront déployés dans 47 CHSLD au cours de cette opération qui se terminera le 29 juin.

La formation

Avant de se déployer dans ces établissements, les militaires ont reçu de la formation sur le port de l’équipement de protection individuelle (EPI) et de l’entraînement sur la gériatrie, le vieillissement, les particularités des aînés et les soins de fin de vie. 
 

Des membres du 4e Groupe des services de santé reçoivent une formationm à la garnison Saint-Jean. (Photo Avr Zamir Muminiar – Imagerie Saint-Jean)

Les militaires ont reçu aussi une formation en santé mentale afin de les préparer à la réalité actuelle en CHSLD. Pour se déployer, ils doivent être en possession de leur équipement de protection individuelle et avoir complété l’entraînement s’y rapportant.


(Photo Avr Zamir Muminiar – Imagerie Saint-Jean)

Enfin, les militaires ont eu une période de familiarisation et d’orientation en établissement afin d’assurer un travail bien structuré et efficace lors de leur entrée en fonction.

L’heure du déploiement

Au total, près de 1350 militaires ont été déployés, dont 1050 ont travaillé dans les CHSLD. Plus de 300 militaires ont été affectés à une équipe de commandement et de soutien.
 
Le premier déploiement a débuté le 20 avril dans cinq CHSLD. Pour compléter ce premier déploiement, d’autres renforts militaires, cette fois médicaux et d’aide de service, se sont ajoutés dans huit nouveaux CHSLD et au sein des cinq premiers. 


Le ranger Wayne Foreman et le sergent Darel Ransom, du 2e Groupe de patrouille des Rangers canadiens, de Harrington-Harbour surveillent l’épicerie pour s’assurer qu’il n’y a pas plus de cinq personnes à la fois. (Photo : 2 GPRC)

A suivi une coordination stratégique entre les Forces armées canadiennes et le ministère de la Santé et des services sociaux. Il y a eu du repérage sur le terrain dans sept autres CHSLD identifiés comme prioritaires par le MSSS, ainsi que la planification permettant de déployer les troupes. 

Le 14 mai, cinq CHSLD se sont ajoutés à la mission des militaires de la Force opérationnelle interarmées Est. Au cours des semaines suivantes, des militaires ont été déployés dans une vingtaine d’autres CHSLD de la région de Montréal.


Une équipe de militaires fournit des soins aux résidents du CHSLD Vigi Reine-Élisabeth, à Montréal. (Photo : Cpl Geneviève Beaulieu – Imagerie Valcartier)

Un membre du 12e Régiment blindé du Canada rassemble les fournitures nécessaires aux équipes militaires travaillant au CHSLD Auclair, à Montréal.

Beaucoup de travail

Les tâches effectuées par les militaires varieront selon les besoins spécifiques à chaque CHSLD. La plupart d’entre elles seront exécutées sous la supervision des spécialistes des milieux de santé. Par exemple :

- Préparer, servir et ramasser les repas?
- Alimenter les usagers


- Laver les mains et le visage des usagers
- Contribuer aux soins d’hygiène


- Participer aux différents services aux usagers
- Accompagner un usager autonome à la marche ou à la toilette
- Rassurer les usagers


- Nettoyer, ranger et entretenir le matériel
- Préparer et distribuer certains produits


- Partager leurs observations avec leurs collègues des soins infirmiers afin d’assurer le meilleur suivi possible aux usagers.

Les départs 

Dès le début du mois de juin, les FAC ont commencé à quitter les établissements où la situation s’était rétablie. Le 29 juin 2020, elles ont quitté les derniers centres d’hébergement et de soins de longue durée du Québec, conformément à la demande d’aide officielle.


Le personnel militaire affecté à la Résidence les Floralies de Lasalle, souhaite au revoir aux résidents. (Photo : Avr Zamir Muminiar – Imagerie Saint-Jean) 
 
Au terme de leur mission, chaque membre déployé ayant été en contact direct avec les patients s’est soumis à une période d’auto-isolement obligatoire de 14 jours. Selon la situation personnelle de chacun, l’auto-isolement a eu lieu à leur résidence, dans des infrastructures de la Défense ou dans l’un des hôtels réservés aux membres des Forces armées canadiennes. 
 
Depuis le 4 juillet 2020, une force opérationnelle de contingence, comprenant jusqu’à dix équipes de renfort aux soins de santé civils, demeure prête. Cette force pourrait apporter son soutien aux responsables civils et aux autorités provinciales de santé s’il survenait une nouvelle éclosion de COVID-19 et qu’ils avaient besoin d’aide. 

 
Le capitaine Myriam Moreau, infirmière au 25e Centre des Services de santé des Forces canadiennes, présente sa carte de remerciement, du CHSLD de la Rive. (Photo : Avr Zamir Muminiar – Imagerie Saint-Jean) 

 

Une résidente survivante de la COVID-19 du CHSLD de Cartierville remercie le major Simon Godin. (Photo : Avr Zamir Muminiar – Imagerie Saint-Jean) 
 

Remise d’un encadrement souvenir  au Centre d’hébergement Réal-Morel. (Photo : Avr Zamir Muminiar – Imagerie Saint-Jean) 

 

Vous en voulez-plus ?

 
Pour télécharger le dossier complet «Opération LASER», cliquez sur l'image






Pour télécharger la dernière édition virtuelle du journal Servir, cliquez sur l'image. 





La nouvelle édition du Guide de la communauté militaire 2020-2021
Région Montréal est en ligne. Cliquez sur l'image pour y accéder.





Vous souhaitez être avisé des prochaines parutions du journal Servir ? Inscrivez-vous à notre liste d'abonnés
par courriel à l'adresse suivante : servir@forces.gc.ca