Des tâches de soutien indispensables 

 
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30 septembre 2020 - Yves Bélanger, Servir


Les différentes équipes des Services techniques du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada ont été grandement mises à contribution et ont fait preuve d’imagination ces derniers mois. 

L’équipe du Peloton maintenance et transport de la Compagnie des Services techniques Montréal/Saint-Hubert s’est entre autres dévouée à la fabrication de masques non médicaux lavables pour les militaires et le personnel de la fonction publique de l’organisation. 


Le caporal Joël Lussier effectue la confection de masques. (Photo : courtoisie)

Des milliers de masques ont été ainsi conçus et distribués afin d’appuyer les organisations de la région Québec Ouest de la Force opérationnelle interarmées (Est) (FOI (Est)). De plus, au début de la pandémie, l’équipe a aussi contribué à l’effort national en assistant le 202e Dépôt d’ateliers à produire des masques dédiés aux stocks nationaux en soutien aux forces opérationnelles expéditionnaires.

À la Garnison Saint-Jean, la Compagnie des Services techniques a, malgré des effectifs réduits, continué d’effectuer des tâches de soutien indispensables comme celles liées à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes et au Détachement Saint-Jean de l’École de langues des Forces canadiennes. 

La mise en veille de ces institutions et le retour des étudiants vers leurs domiciles respectifs ont nécessité un effort collectif : retours d’équipements avec très peu de préavis, demandes de transfert par autobus et traitement de bagages non accompagnés qu’il fallait expédier ont notamment été au programme. 

Pendant qu’avait lieu ce branle-bas, quatre véhicules ont été équipés de parois, de caméras et de systèmes de ventilation additionnels afin de protéger les opérateurs lors des transferts vers d’autres établissements. L’équipe s’est aussi affairée à préparer et acheminer des quantités importantes d’équipements de protection individuelle aux membres du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens dans les diverses communautés du nord du Québec. 

Enfin, au cours de l’Opération LASER, l’équipe des Services techniques de Saint-Jean a traité plusieurs demandes de soutien en habillement (blouses médicales, uniformes de combat) de même que des équipements de campagne. Des espaces ont également été dégagés afin d’aménager une section d’approvisionnement et d’équipements médicaux. De nombreux véhicules de location ont aussi été alloués afin d’assurer la mobilité des équipes de soins travaillant dans les CHSLD.
 

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