Reprise des services en personne aux Centres de transition des Forces armées canadiennes

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

15 septembre 2020 - Yves Bélanger, Servir

Depuis le 8 septembre, les bureaux du Centre de transition des Forces armées canadiennes Saint-Jean accueillent à nouveau sur place les militaires et vétérans en respectant les mesures sanitaires imposées par la pandémie de la COVID-19. Pour les bureaux de Montréal, la réouverture au public se fera dans un avenir rapproché.

Le capitaine Patrick Larochelle, commandant, explique que depuis la mi-mars, la clientèle n’avait accès aux services que par téléphone. «À Saint-Jean, chaque jour, nous avions en alternance dans les bureaux la moitié du personnel, alors que l’autre moitié était en télétravail.» 


Les nouveaux locaux situés au 1235, rue Douglas, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Un déconfinement progressif a débuté à la fin du  mois de juillet et le 8 septembre, la phase 2 a été amorcée. «Nous pouvons à nouveau recevoir des gens sur place.» Bien entendu, le port du masque est obligatoire, les gens doivent respecter la distanciation sociale et se désinfecter les mains avant d’entrer. À Saint-Jean-sur-Richelieu, les visiteurs doivent passer par la porte arrière qui donne directement accès aux salles d’entrevue.»

À Montréal

En ce qui concerne les bureaux du Centre de transition des FAC de Montréal, le Capt Larochelle soutient que le déconfinement du personnel a également été amorcé. Toutefois, les services continuent d’être offerts uniquement par téléphone. «Nous espérons pouvoir accueillir de nouveau la  clientèle sur place au cours des prochaines semaines.»

Des nouveaux locaux

C’est maintenant chose faite, les bureaux du Centre de transition des FAC de Saint-Jean occupent maintenant de nouveaux locaux situés au 1235, rue Douglas, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ils ont ainsi rejoint l’organisation Anciens Combattants Canada, le programme Soutien social blessures de stress opérationnel (SSBSO) et le Centre d’orientation et de sélection du personnel (COSP) qui logent dorénavant tous à cette adresse.

«Nous avons quitté les locaux situés sur le boulevard du Séminaire nord le 25 juin et nous étions opérationnels le 20 juillet», précise le Capt Larochelle. Il explique que les nouveaux locaux disposent d’un plus grand nombre de bureaux. «Tout a été pensé pour répondre à la demande et à l’expansion de nos services qui se poursuit jusqu’en 2024.»
 

Clientèle admissible
Le Centre de transition Saint-Jean/Montréal offre des services de transition professionnels, personnalisés et normalisés aux membres des Forces armées canadiennes, aux anciens combattants et à leurs familles. Les membres du personnel supportent et accompagnent nos militaires tout au long de leurs processus médico-administratifs.

Qui est admissible 
- les membres actifs ou les anciens militaires des FAC
- les membres de la famille d’un militaire des FAC
- les membres de la famille d’un militaire décédé


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF. Il s'agit de la dernière édition publiée avant la crise sanitaire.