Ils ont pédalé pour la vie

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

11 septembre 2020 - Yves Bélanger, Servir

Le jeudi 10 septembre, l’équipe de la Promotion de la santé et du Conditionnement physique des Programmes de soutien du personnel de la région de Montréal proposaient de pédaler pour la vie dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide. De nombreux membres de l’Équipe de la Défense ont répondu à l’appel et ainsi été sensibilisés à la problématique du suicide.

Les organisateurs rappellent que l’exercice physique est une des meilleures façons de maintenir une bonne santé mentale. «En ce sens, en bougeant régulièrement, on diminue les risques de suicide», précise Marie-France Brunelle, spécialiste à la Promotion de la santé. De son côté, Marc-André Déry, coordonnateur du sport conditionnement physique et loisirs à la Garnison Montréal, a suggéré aux gens d’appeler une personne proche pour lui rappeler qu’il l’aime. «Faites l’envoi massif d’ondes positives.»


Quelques participants à la Garnison Saint-Jean. (photo : courtoisie)

À la Garnison Saint-Jean, 27 personnes ont accepté de relever le défi de Pédaler pour la vie lors d’une séance de spinning qui a eu lieu en fin d’après-midi. À la Garnison Montréal, quatre séances de spinning ont également été tenues. Quelque 82 personnes y ont participé. Le tout s’est déroulé dans le respect des mesures d’urgence imposées par la pandémie de COVID-19.

Rappelons que le suicide compte parmi les 20 principales causes de décès dans le monde pour les personnes de tous âges. Chaque année, il y a 800 000 suicides, soit un décès toutes les 40 secondes. 



Marc-André Déry, coordonnateur du sport conditionnement physique et loisirs à la Garnison Montréal, en compagnie de quelques participants. (photo : capture d'écran)

Les kilomètres parcourus
Voici les résultats pour l’activité de la Journée Mondiale de prévention du suicide : 2129.19 km (2121.36 km en 2019)
 
Spinning Garnison Saint-Jean : 579.89 km
Spinning Garnison Montréal : 1494.30 km
Autres participants (envoyé par courriel): 55 km



Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF. Il s'agit de la dernière édition publiée avant la crise sanitaire.