Astuces pour les devoirs et leçons

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

CLICK HERE TO ACCESS THE ENGLISH VERSION
 

05 septembre 2020 - Josiane Lagüe, CRFM

Plusieurs parents manquent d’idées pour motiver leurs enfants à faire leurs devoirs. Nous sommes tous d’accord, devoir jongler avec la préparation du souper, les bains à donner, la préparation des lunchs et les devoirs et leçons, ce n’est pas de tout repos. 

Le secteur d’éducation spécialisée du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) vous propose donc plus d'astuces pour rendre les leçons agréables, car l’efficacité de la période des leçons est directement liée au plaisir de l’enfant. Si l’enfant manque de motivation, il risque de tout faire pour écourter la séance et saboter vos efforts. Il est donc préférable de trouver une manière adaptée au goût de votre enfant tout en répondant à ses besoins. 



Voici quelques suggestions pour aider votre enfant à apprendre autrement, tout en s’amusant : 

* Inscrire les mots de vocabulaire sur un tableau ou sur une fenêtre.
* Tracer les mots dans une assiette saupoudrée de farine.
* Utiliser les lettres magnétiques pour écrire les mots sur le réfrigérateur.
* Écrire les mots sur de grandes étiquettes et les afficher dans le miroir de la salle de bain.
* Lancer les dés et additionner, soustraire, multiplier ou diviser les résultats.
* Taper dans ses mains pour retenir une règle de grammaire, une table de multiplication, etc.
* Inventer une chanson avec les notions scolaires.
* Faire la lecture aux membres de la famille ou aux amis, comme s’ils étaient au théâtre.
* Circuler autour de la table tandis que l’enfant récite ses verbes.
* Faire un bond à toutes les bonnes réponses, jusqu’à ce qu’il atteigne l’autre bout de la pièce.
* Manipuler un objet (ballon, trombone, etc.) pendant qu’il récite ses tables de multiplication.
* Mimer, avec ses mains seulement, l’histoire qu’il lit.

Leur importance

Vos efforts et ceux de vos enfants à compléter les devoirs et leçons ne sont pas en vain. Il y a une utilité à ceux-ci. Tout d’abord, ils permettent de poursuivre le travail fait en classe, de consolider ses apprentissages académiques, de développer une méthode de travail, de préparer son autonomie et plus encore. Ensuite, pour le parent, les devoirs et leçons permettent de suivre le progrès de l’enfant, de maintenir une communication avec l’école, de remarquer les efforts fournis et de mettre le doigt sur certaines difficultés. 

En conclusion, la période des devoirs et leçons demande beaucoup d’énergie pour les parents et les enfants, mais dites-vous que cela servira à long terme et que vos efforts seront récompensés par le succès de vos enfants. 

Information: 

Josiane Lagüe
450 462-8777 # 6834 (Saint-Hubert)
josianne.lague@forces.gc.ca


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF. Il s'agit de la dernière édition publiée avant la crise de la Covid-19.
 

Tips for homework and lessons


Josiane Lagüe Coordinator for Youth Sector, MFRC

Many parents lack ideas to motivate their children to do their homework. We all agree that having to juggle dinner preparation, baths, lunch preparation, homework and lessons is not easy. 

How to make them pleasant


The special education sector of the Military Family Resource Centre (MFRC) therefore offers you more tips on how to make the lessons enjoyable because the effectiveness of the lesson period is directly linked to the child's enjoyment. If the child lacks motivation, he or she risks doing everything possible to shorten the session and sabotage your efforts. It is therefore preferable to find a way that suits your child's taste while meeting his or her needs. 



Here are some suggestions to help your child learn in a different way while having fun: 

- Write vocabulary words on a board or a window.
- Trace the words on a plate sprinkled with flour.
- Use magnetic letters to write the words on the refrigerator.
- Write the words on large labels and display them on the bathroom mirror.
- Roll the dice and add, subtract, multiply or divide the results.
- Clap hands to remember a grammar rule, multiplication table, etc.
- Make up a song with school concepts.
- Read to family or friends as if the child were at the theatre.
- Circulate around the table while the child recites the verbs.
- Jump to all the right answers until reaching the other end of the room.
- Handle an object (ball, paper clip, etc.) while the child recites his multiplication tables.
- Mimic, with the hands only, the story the child is reading.

The importance

Your efforts and those of your children to complete homework and lessons are not in vain. There is a use for them. First of all, they allow you to continue the work done in class, consolidate the academic learning, develop a work method, and prepare for independence and more. Then, for the parent, homework and lessons make it possible to monitor your child's progress, maintain communication with the school, notice the efforts made and pinpoint certain difficulties. 

In conclusion, the homework and lesson period requires a lot of energy for parents and children, but tell yourself that it will be useful over a long period of time and that your efforts will be rewarded by your children's success. 

Information: 

450-462-8777 #6834 (Saint-Hubert)
josianne.lague@forces.gc.ca


Would you like to read Servir in its entirety? Click here to access the PDF (last edition before COVID-19)