L’URSC Est change de commandant

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

04 septembre 2020 - Capitaine Lissa Rivet, officier des affaires publiques - Unité régionale de soutien aux cadets (Est) 

Le jeudi 3 septembre 2020, l’Unité régionale de soutien aux cadets de la région de l’Est (URSC Est) a procédé au changement de commandement entre le lieutenant-colonel Serge Lapointe et le lieutenant-colonel Steve Lessard. Cette cérémonie, sous la présidence d’honneur du brigadier-général Dave Cochrane, commandant du Groupe de soutien national aux cadets et aux Rangers juniors canadiens, s’est tenue de manière virtuelle pour les membres permanents de l’unité ainsi que pour le personnel des corps et escadrons de cadets. 


Après trois années comme commandant de l’URSC Est, le Lcol Lapointe faisait non seulement ses adieux à l’unité, mais également aux Forces armées canadiennes (FAC). En effet, le Lcol Lapointe prend sa retraite après 33 années au sein des FAC. Pendant la cérémonie, il a voulu se remémorer des souvenirs qu’il a créés pendant son mandat de commandant. «Je conserve de très beaux souvenirs de mon passage à l’unité. Sachez que j’ai gardé le meilleur. Je suis fier de terminer ma carrière comme commandant de l’Unité régionale de soutien aux cadets Est», explique-t-il. Fait cocasse, ce membre du Royal 22e Régiment aura été le 22e commandant de l’URSC Est. 


De gauche à droite : lieutenant-colonel Serge Lapointe, commandant sortant, brigadier-général Dave Cochrane, commandant du Groupe de soutien national aux cadets et aux Rangers juniors canadiens, et lieutenant-colonel Steve Lessard, commandant désigné. (Photo : URSC EST)


Présidant cette cérémonie de changement de commandement, le Bgén Cochrane a souligné la grande implication du Lcol Lapointe pendant ses trois ans comme commandant. «Tu as pris le temps de sortir et d’établir de véritables liens avec le personnel, les cadets et les parties prenantes des corps et escadrons locaux, toujours en gardant à cœur notre centre de gravité, l’expérience cadet. Je sais que tu t’es fait un devoir de non seulement visiter les activités de cadets, mais aussi de les essayer et d’y participer en cherchant des façons uniques d’encourager et de soutenir le personnel», a-t-il souligné. 

Le Lcol Lapointe cède maintenant les rênes de l’URSC Est au Lcol Steve Lessard, membre du 12e Régiment blindé du Canada. Pour le Lcol Lessard, qui prend le commandement en cette période particulière, son arrivée comme commandant du Programme des cadets pour la région de l’Est sera une occasion de découvrir ce programme jeunesse. «J’ai une soif de savoir et la possibilité de faire des connaissances des plus enrichissantes. Bien que dans cette période que nous traversons ensemble il y ait encore plus de questions que de réponses, pour moi, un fait subsiste : seuls, nous échouerons; ensemble, nous réaliserons.»

Nous remercions donc le Lcol Lapointe pour son dévouement pendant son mandat de commandant et souhaitons la bienvenue au Lcol Lessard au sein de l’URSC Est et du Programme des cadets. 


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF. Il s'agit de la dernière édition publiée avant la crise sanitaire.