Des projets plein la tête

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

01 septembre 2020 - Yves Bélanger, Servir

Homme de défis, Pierre Desmarteaux a pris les rênes des loisirs communautaires de la Garnison Saint-Jean en mai dernier. Avec son expérience dans le milieu des loisirs, il compte mettre tout en œuvre pour élargir encore plus la palette d’activités offertes aux militaires et aux civils membres du Plan sports et loisirs. 

Arrivé en poste le 6 mai 2020, en pleine crise sanitaire liée à la COVID-19, le nouveau gestionnaire de ce département relevant des Programmes de soutien du personnel – Région Montréal (PSP), ne l’a pas eu facile. «Nous étions en plein confinement et toutes les activités étaient suspendues. C’était difficile pour moi d’imaginer à quoi cela peut ressembler en temps normal. Heureusement, je suis un homme qui s’adapte facilement.»


Pierre Desmarteaux, nouveau gestionnaire des loisirs communautaires de la Garnison Saint-Jean. (Photo : Yves Bélanger)

Il a dû mettre son expérience à profit rapidement afin de s’assurer de la tenue du camp de jour Plein soleil, du 22 juin au 14 août, avec la mise en place de mesures sanitaires. «Cela m’a permis de démontrer ma capacité de gestion. Heureusement, j’avais de l’expérience dans la tenue de camps de jour et, avec l’équipe, on s’est mobilisé afin d’offrir un camp qui répondait aux besoins des parents et des enfants. Je suis content, car nous avons reçu d’excellents commentaires de la part de plusieurs parents.»

Il poursuit en expliquant que la pandémie, qui a obligé l’annulation de toutes les activités des loisirs communautaires, est un mal pour un bien. «Cela nous permet de prendre du recul et de réfléchir au développement de notre département.»

Le nouveau gestionnaire souhaite pouvoir offrir au cours des prochaines années une plus grande variété d’activités à la clientèle. «J’aimerais aussi développer un volet culturel et artistique.» C’est pourquoi il a amorcé l’élaboration d’une planification stratégique à cet effet qu’il présentera par la suite  ses supérieurs.  

Son parcours

Pierre Desmarteaux compte une trentaine d’années d’expérience professionnelle dans l’organisation de loisirs. Au cours des dernières années, il oeuvrait à titre de directeur du service de la récréologie et des loisirs du Groupe Maurice. «Avant cela, j’ai occupé des postes tels que directeur général du Service d’aide et de référencement aîné d’Anjou, directeur des programmes, de l’animation et du développement communautaire au Patro le Prévost et directeur général adjoint à l’association des scouts du Canada.»

Il est très heureux de son arrivée au sein de l’équipe des PSP. «C’est la première fois que je travaille avec les militaires et je suis très enthousiaste de découvrir ce milieu et de lui faire profiter de mon expérience.»


Cliquez sur ce lien pour connaître les services actuellement offerts par les Loisirs et les autres départements des PSP :   https://www.connexionfac.ca/Region-Montreal/Ma-Communaute/PSP-services-offerts-et-coordonnees.aspx


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF. Il s'agit de la dernière édition publiée avant la crise sanitaire.