Le colonel Jason Langelier aux commandes du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

28 août 2020 - Yves Bélanger, Servir

Le 27 août a eu lieu la passation de commandement du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA). Le brigadier-général Dave Abboud a passé les commandes au colonel Jason Langelier au cours d’une cérémonie qui s'est déroulée à la Garnison Montréal sous la présidence d'honneur du brigadier-général Gervais Carpentier.
 
Après seulement une année de commandement au sein du GS 2 Div CA, le brigadier-général Dave Abboud a été appelé à occuper de nouvelles fonctions à Ottawa. Il assume actuellement les fonctions de chef d’état-major du Vice-chef d’état-major de la Défense.


Le brigadier-général Dave Abboud, commandant sortant du GS 2 Div CA, l'adjudant-chef Sylvain Isabelle, sergent-major du GS 2 Div CA, le brigadier-général Gervais Carpentier, commandant de la 2e Division du Canada et le colonel Jason Langelier, commandant désigné du GS 2 Div CA. (Photo : Claude Tourville)
 
Au cours de la cérémonie, le Bgén Abboud a entre autres parlé de la fierté qu’il a eu de travailler au sein du GS 2 Div CA. «Nous avons eu une année remarquablement exigeante au cours de laquelle nous avons continué à assurer le soutien institutionnel et opérationnel», a-t-il déclaré en faisant référence à la crise sanitaire de la COVID-19 et à l’Opération LASER. «Nous avons réagi efficacement face à la pandémie.»
 
Il a souhaité la bienvenue à son successeur, le colonel Jason Langelier, qu’il a présenté comme un homme d’expérience. «Tu es reconnu pour ton éthique de travail exceptionnelle, ton souci du détail et ton sens de l’humour. Je te souhaite la meilleure des chances au sein du GS 2 Div CA.»


Le brigadier-général Dave Abboud, commandant sortant du GS 2 Div CA. (Photo : Claude Tourville)
 
Le Col Langelier s’est pour sa part dit impressionné par le travail effectué par les militaires et civils du GS 2 Div CA au cours des dernières années. «La quantité et la qualité du travail réalisé par nos membres sont incroyables.» Il a félicité le Bgén Abboud pour ses nouvelles fonctions. «J’ai de grandes chaussures à chausser», a-t-il ajouté.
 
Le colonel Jason Langelier
 
C’est en 1991 que le Col Jason Langelier s’est joint aux Forces armées canadiennes en devenant officier d’infanterie du Royal 22e Régiment. Diplômé du programme d’état-major technique de la Force terrestre du Collège militaire royal du Canada, du Collège de commandement et d’état-major de l’armée ainsi que du Collège des Forces canadiennes.


Le colonel Jason Langelier, commandant désigné du GS 2 Div CA. (photo : Claude Tourville)

Il possède deux maîtrises dont une en étude de la défense et une en administration des affaires. Il est récipiendaire de trois mentions élogieuses, dont deux du chef d’état-major de la défense et une du Commandement de l’armée. Il a également obtenu deux médailles de service méritoire en plus d’avoir été nommé au sein de l’Ordre du mérite militaire en décembre 2017.
 
Au cours de sa carrière, le Col Langelier a eu différentes affectations de commandement et d’état-major aux niveaux de peloton, de compagnie, de bataillon et de formation à la base Valcartier, à Gagetown et outre-mer. Il a entre autres été commandant de l’École des tactiques de l’Armée canadienne (2014-2016). Il a également participé à cinq opérations internationales en Croatie, en Bosnie, en Afghanistan (Kaboul et Kandahar) et en République démocratique du Congo.



Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF. Il s'agit de la dernière édition publiée avant la crise sanitaire.