Pédaler au nom de la vie

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

25 août 2020 - Yves Bélanger, Servir

Pour une deuxième année consécutive, les équipes de la Promotion de la santé et du Conditionnement physique des Programmes de soutien du personnel vous proposent de pédaler pour la vie dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide. C’est donc le 10 septembre qu’aura lieu Le tour du monde à vélo.

Marie-France Brunelle, spécialiste à la Promotion de la santé et membre du comité organisateur de cet événement, rappelle que l’exercice physique est une des meilleures façons de maintenir une bonne santé mentale. «Promouvoir le mieux-être au travail et inciter les gens à rester en forme en participant à des défis actifs amusants et intéressants sont parmi les stratégies menant à une bonne santé mentale. Ceci contribue à diminuer les risques du suicide.»


Anne-Marie Branco, monitrice en conditionnement physique et Marie-France Brunelle, spécialiste de la Promotion de la santé, sont au nombre des organisateurs de cet événement. (Photo : Archives)

Mme Brunelle explique qu’il y a deux façons de participer à l’édition 2020 du Tour du monde à vélo. «Les gens peuvent faire du vélo au cours de cette journée et calculer le nombre de kilomètres qu’ils ont effectués. Il est aussi possible de participer aux séances de spinning qui auront lieu le jeudi 10 septembre aux Garnisons Montréal et Saint-Jean. »

Suite à l’événement, les kilomètres effectués par chaque participant seront compilés. «Les gens pourront nous faire parvenir le nombre de kilomètres qu’ils ont effectués avant le 11 septembre, 16h, à l’adresse suivante : promotiondelasante@forces.gc.ca » Marie-France Brunelle espère dépasser la distance de 2121,36 kilomètres qui avait été parcourue en 2019. 

Rappelons que le suicide compte parmi les 20 principales causes de décès dans le monde pour les personnes de tous âges. Chaque année, il y a 800 000 suicides, soit un décès toutes les 40 secondes. La majorité (75%) de ceux-ci se produit dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.  La campagne «Cycle Around the Globe» de l’Association internationale de prévention du suicide soutient les activités communautaires de prévention du suicide à travers le monde.

Horaire du spinning du 10 septembre

Garnison Montréal
Heure :
6h45-7h30 (réservé à la 3e Unité de soutien du Canada)
8h00-9h00 – ouvert à tous
12h00-13h00 – ouvert à tous
Lieu : tentes modulaires dans le stationnement du centre sportif

Pour s'inscrire :  514 252-2777, poste 2752

Garnison Saint-Jean
Heure : 15h à 16h  ouvert à tous
Lieu : B-131

Pour s'inscrire : 450 358-7099, poste 7262


Saviez-vous que chaque semaine, la Promotion de la santé offre des webinaires sur différents sujets? Cliquez ici pour obtenir l'horaire


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF. Il s'agit de la dernière édition publiée avant la crise sanitaire.