Découvrez la première militaire à devenir peintre de guerre au Canada

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

19 juillet 2020

Près de 50 000 femmes ont servi dans l’Armée, la Marine et les Forces aériennes du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. À Ottawa, le Musée canadien de la guerre présente « Femmes en uniforme – L’œuvre de l’artiste de guerre Molly Lamb Bobak », une nouvelle exposition en ligne.


« Exercice pratique d’alerte au gaz »  1944
Huile sur toile - Collection Beaverbrook d’art militaire
Musée canadien de la guerre 19710261-1603


Molly Lamb Bobak, qui s’est enrôlée dans le Service féminin de l’Armée canadienne (CWAC) en 1942, a été nommée artiste de guerre officielle en 1945. Elle a été la première militaire canadienne à occuper ce poste ainsi que la seule femme artiste de guerre officielle à servir outre-mer, où elle a peint des membres du CWAC en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Ses expériences en tant qu’artiste de guerre l’ont aidée à établir sa réputation sur le plan professionnel. À sa mort, en 2014, elle était devenue l’une des artistes les plus célèbres du Canada.
 
« En tant qu’artiste de guerre officielle et membre du Service féminin de l’armée canadienne, Molly Lamb Bobak était particulièrement apte à saisir les expériences de militaires canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale », a déclaré Caroline Dromaguet, directrice générale par intérim du Musée canadien de la guerre. « Les œuvres de cette exposition, tirées de la Collection Beaverbrook d’art militaire du Musée, favorisent une meilleure compréhension du rôle et de la contribution des membres du CWAC. »
 
L’exposition présente 19 œuvres sélectionnées dans la collection du musée qui compte plus de 100 peintures et dessins de réalisés par Molly Lamb Bobak en temps de guerre. Les œuvres, qui illustrent tous les aspects de la guerre – que ce soit l’instruction de base en Alberta ou l’instruction des officiers au Québec, ou encore les cantines, les garages, les blanchisseries et les bureaux en Angleterre et aux Pays-Bas -, révèlent des détails fascinants de la vie quotidienne et de l’évolution des rôles des militaires canadiennes.
 
Les œuvres de Molly Lamb Bobak en temps de guerre représentent un témoignage visuel inégalé du travail du CWAC pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à son travail, il est possible de concevoir, près de 75 ans plus tard, les expériences historiques des Canadiennes en uniforme et d’y réfléchir.
 
Cliquez sur ce lien pour visiter l’exposition