La rentrée approche !

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

06 juillet 2020- Yves BélangerServir

Après avoir vécu une fin d’année scolaire en mode confinement à la maison, les élèves-officiers seront de retour au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) à la fin du mois de juillet. 

Le commandant, le colonel Nicolas Pilon, rappelle que l’année scolaire qui débutera le mois prochain sera historique. «En mai 2021, nous aurons nos premiers diplômés universitaires du programme en Études internationales. Cela fait 25 ans que notre établissement n’avait pas formé d’élèves de ce niveau et je suis très fier du dévouement de l’ensemble de l’équipe du collège.» 


Les élèves-officiers seront de retour au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) à la fin du mois de juillet. (Photo : CMR St-Jean)

Ce sont 320 élèves-officiers qui sont attendus au CMR Saint-Jean pour la prochaine session. «Cela représente presque 100 étudiants de plus en moins de deux ans. Notre collège continue de prendre de la maturité et nous sommes heureux de la diversité que l’on peut retrouver au sein de nos étudiants, tant chez les femmes que chez les hommes», lance-t-il fièrement.

Une fin de session hors de l’ordinaire

Le CMR Saint-Jean a connu une fin de session particulière en raison de la crise sanitaire causée par la COVID-19. Au début avril, les élèves-officiers sont retournés chez eux via des vols militaires. Une semaine plus tard, ils ont pu reprendre leurs cours, mais de façon virtuelle. «Nos équipes de professeurs et de techniciens ont travaillé très fort et fait preuve de beaucoup de créativité pour être en mesure d’offrir des formations à distance.» Tout au long du confinement, le Col Pilon a assisté à quelques-unes des classes virtuelles pour discuter avec les élèves-officiers et s’assurer que tous allaient bien. «Pour certains, ce n’était pas toujours évident en raison du décalage horaire. Nous en avons qui demeurent en Colombie-Britannique.»

Il assure toutefois que cette fin de session hors de l’ordinaire n’a pas affecté le niveau d’apprentissage des élèves-officiers. «Au contraire, la moyenne des notes finales a été très forte et nous avons souligné la fin de l’année académique par le biais de présentations virtuelles, ce qui a été une grande première pour notre institution.»

Des changements pour la session à venir

Étant donné le contexte particulier lié à la COVID-19, toute l’équipe du CMR Saint-Jean s’est adaptée à de nouvelles façons de faire pour la prochaine année scolaire en mettant en place diverses mesures sanitaires. «Entre autres, les élèves-officiers qui entrent au Collège ne pourront pas faire leur cours de qualification militaire de base à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes cet été, comme c’est le cas habituellement.» Ce sera la même chose pour les stages d’été des autres élèves-officiers. 


Le commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean, le colonel Nicolas Pilon. (Photo : CMR Saint-Jean)

Les spécialistes de l’entraînement des Programmes de soutien du personnel (PSP) ont mis en place un programme de conditionnement physique spécial qui permettra à tous de se mettre en forme, notamment par le biais de leur toute nouvelle page Facebook. Bien entendu, les étudiants ont été encouragés à s’entraîner à la maison pendant le confinement. «S’ils ne l’ont pas fait, ils trouveront cela difficile, car ils savent ce qui les attend à leur retour, mais il n’est pas trop tard pour s’entraîner et j’encourage les étudiants à le faire en famille.»

Bien que les élèves-officiers seront sur place à Saint-Jean, les cours académiques continueront d’être offerts en mode virtuel. «Nous avons adapté nos modes d’enseignement, notamment en réorganisant les salles de classe pour permettre la distanciation sociale. Dépendamment des cours, les étudiants pourront suivre les cours dans leur chambre ou bien utiliser les locaux adaptés.»

Institut Osside

En ce qui concerne l’Institut adjudant-chef Robert Osside qui est sous la responsabilité du CMR Saint-Jean et qui forme à chaque année plus de 1700 militaires du rang séniors appelés à assumer des responsabilités de leadership institutionnel, les cours ont été arrêtés à la mi-mars et reprendront virtuellement dès l’automne.

Le Col Pilon explique que cela représentera tout un défi, autant pour les enseignants que les participants. «Ces cours amènent régulièrement les étudiants à faire des analyses complexes en équipe. Ce sera tout un défi à relever pour les militaires en formation de les effectuer à distance. Je suis toutefois confiant qu’ils trouveront des solutions pour y arriver », conclut-il.

Aucun doute que l’année académique qui s’annonce sera riche en apprentissages et nous souhaitons la meilleure des chances aux élèves-officiers, nouveaux ou plus anciens!


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF (Dernière édition publiée avant la crise de la Covid-19)