Apprendre à gérer l’ingérable

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

29 juin 2020- Yves BélangerServir

Le 18 juin, plusieurs membres du personnel civil et militaire oeuvrant au sein de la 2e Division du Canada ont assisté à une conférence web du Dr Amir Georges Sabongui, communément appelé Dr Georges, qui a donné des trucs et des astuces pour gérer l’impact du confinement sur notre santé psychologique.

Le psychologue a rappelé que le confinement imposé en raison de la COVID-19 a été des plus déstabilisants pour l’ensemble de la population. Ce genre de situation nous oblige à mettre de côté notre pilote automatique et à nous réinventer. « Le chaos devient la norme. » 



Le spécialiste a rappelé que l’être humain a deux cerveaux réunis en un seul organe. « Le côté gauche est celui de la logique. » C’est ce dernier que nous utilisons principalement dans notre quotidien, celui où se loge le fameux pilote automatique. 
 
Quant à lui, le côté droit du cerveau humain est celui de la création, de l’inconnu, du monde des artistes. « Les enfants utilisent principalement ce côté. » Face au chamboulement de notre quotidien et à tous les autres changements engendrés par le confinement, nous avons dû nous réinventer jour après jour, activant ainsi le côté créatif de notre cerveau.

Le stress a également eu des répercussions importantes chez plusieurs personnes.  « Face à un changement brutal, on va figer ou se mobiliser. » Apprendre à mieux gérer son stress est la meilleure façon d’accéder à notre potentiel et de nous mettre en action. 

Parmi les stratégies proposées par ce spécialiste de la résilience, il y a entre autres celle  de prendre le temps de faire l’inventaire de ce que nous avons acquis et de miser sur le positif. « Quand on ne peut plus se fier sur le monde extérieur pour nous donner du bien-être, il est bon de se remémorer des bons moments qu’on a vécus et que nous continuons de vivre. » Comme quoi ressentir de la gratitude contribue à notre équilibre mental. 

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF (Dernière édition publiée avant la crise de la Covid-19)