Apprendre à gérer l’ingérable
29 juin 2020- Yves Bélanger, Servir
Le 18 juin, plusieurs membres du personnel civil et militaire oeuvrant au sein de la 2e Division du Canada ont assisté à une conférence web du Dr Amir Georges Sabongui, communément appelé Dr Georges, qui a donné des trucs et des astuces pour gérer l’impact du confinement sur notre santé psychologique.
Le psychologue a rappelé que le confinement imposé en raison de la COVID-19 a été des plus déstabilisants pour l’ensemble de la population. Ce genre de situation nous oblige à mettre de côté notre pilote automatique et à nous réinventer. « Le chaos devient la norme. »

Le spécialiste a rappelé que l’être humain a deux cerveaux réunis en un seul organe. « Le côté gauche est celui de la logique. » C’est ce dernier que nous utilisons principalement dans notre quotidien, celui où se loge le fameux pilote automatique.
Quant à lui, le côté droit du cerveau humain est celui de la création, de l’inconnu, du monde des artistes. « Les enfants utilisent principalement ce côté. » Face au chamboulement de notre quotidien et à tous les autres changements engendrés par le confinement, nous avons dû nous réinventer jour après jour, activant ainsi le côté créatif de notre cerveau.
Le stress a également eu des répercussions importantes chez plusieurs personnes. « Face à un changement brutal, on va figer ou se mobiliser. » Apprendre à mieux gérer son stress est la meilleure façon d’accéder à notre potentiel et de nous mettre en action.
Parmi les stratégies proposées par ce spécialiste de la résilience, il y a entre autres celle de prendre le temps de faire l’inventaire de ce que nous avons acquis et de miser sur le positif. « Quand on ne peut plus se fier sur le monde extérieur pour nous donner du bien-être, il est bon de se remémorer des bons moments qu’on a vécus et que nous continuons de vivre. » Comme quoi ressentir de la gratitude contribue à notre équilibre mental.
Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF (Dernière édition publiée avant la crise de la Covid-19)