Covid-19 : des masques pour l’Équipe de la Défense

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

12 juin 2020- Capitaine Spencer Hui

L’équipe du Peloton maintenance et transport de la Compagnie des Services techniques Montréal/Saint-Hubert donne un fier coup de main afin de réduire la propagation du coronavirus au sein du ministère de la Défense nationale (MDN). 


Le caporal St-Pierre mesure le tissu.


Avec la contribution de cinq techniciens en matériaux et plusieurs autres membres de différents métiers de l’organisation, cette équipe est dévouée à la fabrication de masques non-médicaux lavables pour les militaires et le personnel de la fonction publique du MDN. À ce jour, ils ont fabriqué plus de 4000 masques, déjà en distribution afin d’appuyer les organisations de la région Québec ouest de la Force opérationnelle interarmées (Est) (FOI (Est)). De plus, au début de la pandémie, l’équipe a aussi contribué à l’effort national en assistant le 202 Dépôt d’ateliers à produire des masques dédiés aux stocks nationaux en soutien aux forces opérationnelles expéditionnaires.


Le caporal Lussier effectue la confection.

La production de masques non médicaux a nécessité de l’adaptation dans les pratiques et les troupes ont dû relever plusieurs défis. Au tout début, les techniciens ont été impliqués dans la conceptualisation des masques lavables, sous la supervision d’autorités du Sous-ministre adjoint (Matériels). Initialement, les techniciens ont élaboré un plan et ils ont confectionné un prototype efficace et rapide à fabriquer. L’équipe a aussi assisté d’autres unités dans la fabrication de leurs prototypes. Ensuite, après avoir sélectionné le modèle officiel, l’équipe a fait face à des défis d’approvisionnement. De grandes quantités de masques nécessitent de trouver des fournisseurs capables d’acheminer des quantités importantes de matériel dans des délais raisonnables. Considérant les quantités limitées de matériel contrôlé initialement, ainsi que les restrictions pour l’acquisition de matériel par la chaîne d’approvisionnement militaire, l’équipe a dû analyser de manière étroite le taux de production par rapport au matériel disponible afin de s’assurer que les interruptions soient atténuées. 


Le caporal-chef Hamel, les caporaux Gagné, Lussier et St-Pierre, de même que les soldats Jahchan et Lefebvre s’affairent sur la ligne de production.

L’intention est que l’équipe des Services techniques traite les besoins de la région Québec ouest de la FOI (Est) afin de fournir une quantité initiale aux unités supportées. Grâce aux compétences et à l’expertise des membres et techniciens en matériaux, des tailleurs de l’Approvisionnement Saint-Jean ainsi que des agents de passation des marchés, l’équipe est en mesure de contribuer aux stocks de masques non médicaux nécessaires. Cet investissement participera à la reprise plus massive et sécuritaire des activités des unités de la région. Finalement, l’équipe a prouvé être en mesure de réagir et de relever les nouveaux défis lorsque le besoin s'en fait sentir.


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF (Dernière édition publiée avant la crise de la Covid-19)