Le Major Simpkin, nouvel entraîneur-chef au triathlon

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

11 juin 2020- Yves BélangerServir

Le major Dave Simpkin, du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), vient d’être nommé entraîneur-chef de l’équipe de triathlon (courte distance) des Forces armées canadiennes (FAC). 

Au cours de la prochaine année, le Maj Simpkin entraînera l 'équipe de triathlon des FAC participant aux événements du Conseil international des sports militaires (CISM), en plus des triathlètes militaires en développement. Fier de sa nomination, il dit vouloir développer et faire avancer le programme de triathlon. « Mon principal objectif est de continuer de faire monter des triathlètes militaires canadiens sur les podiums. » Notons que les prochaines compétitions majeures de triathlon seront les Championnats du monde de triathlon CISM en Espagne, en 2021. 


Le major David Simpkin. (Photo : courtoisie)

Pour se consacrer à ses nouvelles fonctions, le triathlète prendra une année sabbatique des compétitions. « Je suis heureux de prendre une année de congé. Je m'entraînais en moyenne de 14 à 15 heures par semaine depuis 2011. J’ai besoin d'une pause. Toutefois, je ne ferme pas la porte à la compétition pour toujours. ».

Tout un parcours sportif

Dave Simpkin a obtenu son diplôme en sciences (majeure en mathématiques) de l’Université Dalhousie, puis s’est enrôlé dans les FAC en janvier 2000. Engagé dans les sports depuis toujours, il a pratiqué divers sports de compétition : soccer?, hockey, basketball, taekwondo et baseball? à l’échelle provinciale et nationale. Il a également été entraîneur de baseball?, de hockey et de natation ainsi que de l’équipe de course du CMR Saint-Jean.

De 2002 à 2010, le Maj Simpkin a été membre de l’équipe de basketball des FAC. À la recherche d’un nouveau défi, il a décidé de tenter sa chance au triathlon, et ce, même s’il ne savait pas nager. Après un an d’entraînement régulier et de travail acharné dans la piscine il a intégré l’équipe de triathlon des FAC en 2012. D’année en année le triathlète s’est engagé à améliorer la performance de l’équipe. 

Avec l’équipe de triathlon des FAC CISM, il a participé aux Championnats du monde militaire tenus aux États-Unis, en Allemagne et en Suède, ainsi qu’à deux Jeux mondiaux militaires en Corée et en Chine. Il est très fier d’avoir aidé certains de ses coéquipiers des FAC à atteindre le podium, et d’avoir récolté deux médailles d’or et une médaille de bronze aux compétions du CISM.


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF (Dernière édition publiée avant la crise de la Covid-19)