À la Garnison Saint-Jean, les Services techniques innovent !

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

10 juin 2020- adjudant-maître Manon Gélinas, Services techniques, Groupe de soutien de la 2e Division du Canada

Au cours des premières semaines suivant la déclaration de la pandémie, la Compagnie des Services techniques Saint-Jean a connu un ralentissement de ses activités. Cependant, malgré des effectifs réduits, des tâches de soutien indispensables devaient être exécutées, comme celles liées à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes et au Détachement Saint-Jean de l’École de langues des Forces canadiennes


La mise en veille de ces institutions et le retour des étudiants vers leurs domiciles respectifs ont nécessité un effort collectif. Cette fermeture massive s’est traduite par des retours d’équipements avec très peu de préavis, des demandes de transfert par autobus, et le traitement de bagages non accompagnés qu’il fallait expédier. 



M. Alain Méthot, de la Maintenance à Saint-Jean, a participé à la création de stations d’hygiène.

Pendant ce branle-bas, et en anticipant le besoin, quatre véhicules ont été équipés de parois, de caméras et de systèmes de ventilation additionnels afin de protéger les opérateurs lors des transferts de membres potentiellement infectés par le coronavirus vers d’autres établissements.  De plus, l’équipe s’est affairée à préparer et acheminer des quantités importantes d’équipements de protection individuelle aux membres du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens dans les diverses communautés du nord du Québec. Tout ceci en veillant à clore l’exercice financier 2019/2020, incluant la réception conforme des achats de fin d’année.


Mme Pamela Grenon et le caporal Atami-Clarke Auger, de l’Approvisionnement à Saint-Jean, traitent une commande de blouses médicales.

Par la suite, à la demande du gouvernement du Québec, des militaires se sont déployés dans la région en appui au personnel employé dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). L’équipe des Services techniques de Saint-Jean, ainsi que d’autres éléments du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, a travaillé en toute collaboration avec le Groupe de soutien avancé déployé à la Garnison Saint-Jean et en appui direct au Commandement de la composante terrestre. D’ailleurs, plusieurs demandes diverses de soutien en habillement, comme des blouses médicales, des uniformes de combat, de même que des équipements de campagne, ont été traitées. Des espaces ont également été dégagés afin d’aménager une section d’approvisionnement et d’équipements médicaux. Finalement, de nombreux véhicules de location ont été alloués afin d’assurer la mobilité des équipes de soins travaillant dans les CHSLD.


Le caporal-chef Mélanie Germain, du Mouvement à Saint-Jean, s’affaire à l’expédition de matériel médical. 

Depuis quelques semaines, un effort important est accordé afin d’implémenter les règles de sécurité nécessaires pour atténuer les risques d’infection en vue d’un retour plus massif du personnel au travail. Des groupes de travail ont d’ailleurs été formés et le Comité de santé et sécurité au travail de la sous-unité a été mobilisé pour identifier les mesures à prendre et pour mettre en place les conditions nécessaires. Bien que ceci exige un travail assidu, les membres sont enthousiastes à l’idée de reprendre le travail d’une manière calculée, mais plus importante. 


Le caporal-chef Samuel Lalancette, au Transport de Saint-Jean, effectue le travail de répartition en respectant les règles de distanciation sociale.

En conclusion, la Compagnie des Services techniques de Saint-Jean a fait preuve d’innovation au cours des derniers mois. Malgré les contraintes, grâce à la persévérance et à la rigueur des membres, les objectifs ont été atteints. Bravo Zulu! Ensemble, servir.


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF (Dernière édition publiée avant la crise de la Covid-19)