Il recherche une photo du soldat Francis Joseph Burke Fitzgerald

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

29 mai 2020- Servir

Piet Smink habite Hoogland, aux Pays-Bas. En 1945, durant la libération de son village, cinq militaires canadiens ont trouvé la mort. M. Smink fait partie d’une organisation qui souhaite honorer leur mémoire. Il s’adresse aux lecteurs de Servir pour obtenir de l’aide dans ses recherches.
 
Le 4 mai dernier, en raison de la crise sanitaire, une petite cérémonie a eu lieu au cimetière De Langenoord. On y a dévoilé de manière provisoire une plaque portant le nom des cinq militaires décédés en avril 1945. Cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo de la cérémonie.  https://www.youtube.com/watch?v=dgs1HXb1cvI.
 

Les sépultures des quatre autres militaires qui appartenaient au Carleton and York Regiment. Ils ont été enterrés au cimetière De Langenoord à Hoogland.

En mai 2021, le Oranjecomité de Hoogland tiendra la cérémonie commémorative officielle et aimerait présenter les photos de ces cinq Canadiens. Or, jusqu’à présent, il manque toujours la photo de l’un d’entre eux, le soldat Francis Joseph Burke Fitzgerald.
 
Le Sdt Fitzgerald appartenait au West Nova Scotia Regiment. Il portait le matricule E/20509. Né le 24 septembre 1922 à Québec, il était le fils de Joseph Fitzgerald (1878 – 1937) et de Sarah Mullally (1890 – 1944). Il avait quatre frères : Gerald (né vers 1910), John (né vers 1920), Walter (né vers 1915 et portant le grade de sergent) et Richard (né vers 1919 et portant le grade de soldat). Le Sdt Fitzgerald avait également deux soeurs : Mary (née vers 1913) et Annie (née vers 1916). En mai 1945, la famille Fitzgerald habitait au 60, rue Julia, à Québec.
 
Si vous êtes en mesure d’aider M. Smink dans ses recherches, vous pouvez le joindre à : prsmink@hetnet.nl
 

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF (Dernière édition publiée avant la crise de la Covid-19)