Un colloque sur le défi des FAC

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

26 février 2020 - Yves Bélanger, Servir

Le 13 février, au Collège militaire de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), s’est tenu le colloque Leadersphère, sous le thème Leadership canadien à l’horizon 2025. Experts universitaires et opérateurs militaires chevronnés étaient présents en compagnie d’élèves-officiers de l’établissement afin de participer à des débats sur les défis auxquels feront face le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes dans le futur.

Caroline Hug, agent de liaison au CMR Saint-Jean, rappelle que Leadersphère est un colloque qui permet de discuter de plusieurs aspects du leadership et de son application. L’événement vise à réunir des leaders de différents domaines et à multiplier les occasions de partager leurs savoirs. « Sous forme de panels et de tables rondes, ce colloque a permis à nos élèves-officiers de se préparer à leurs responsabilités de futurs leaders, et au grand public d’avoir une meilleure compréhension des grands enjeux géopolitiques internationaux. L’activité s’inscrit directement en lien avec le programme en Études internationales offert au CMR Saint-Jean. »


Claude Rochette, sous-ministre délégué de la Défense nationale, était l’invité d’honneur de ce colloque. (Photo : Mario Poirier – CMR Saint-Jean)

Le conférencier d’honneur était Claude Rochette, sous-ministre délégué de la Défense nationale. La vingtaine de panélistes présents a pu débattre dans un des quatre blocs thématiques proposés : les défis sécuritaires émergents, les défis géopolitiques pour le Canada, le rôle des Collèges militaires du Canada dans la formation et l’éducation militaires et regards croisés sur les études internationales au CMR Saint-Jean.

Le major-général Jennie Carignan, qui dirige la mission de l’OTAN en Irak, est également intervenue au cours de ce colloque par la voie de la vidéo. « Elle a parlé de l’importance des études internationales dans le contexte mondial actuel. »

Cliquez sur ce lien pour voir des photos supplémentaires du colloque.

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.