Ils ont fait preuve de stratégie

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

26 février 2020 - Yves Bélanger, Servir

Quelque 36  militaires joueurs d’échecs, provenant de partout au pays, étaient réunis au mess Alouette de la Garnison Saint-Jean du 21 au 23 février afin de participer au 12e Championnat militaire d’échecs du Canada.



Le nouveau champion militaire d’échecs du Canada : le matelot de première classe Samuel Heran-Boily, d’Halifax (Photo : courtoisie)

Un des organisateurs de l’événement, le lieutenant-colonel Régis Bellemare, explique que c’était la première fois que ce championnat était hébergé à la Garnison Saint-Jean. « Cela a été un retour aux sources pour tous ceux qui ont commencé leur carrière à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes. » Rappelons qu’au cours des dernières années, le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) était l’hôte de l’événement.

Le Lcol Bellemare ajoute que c’était également la première fois que le championnat était coté à la Fédération internationale des échecs. « C’était une rare occasion pour les joueurs de tenter d’obtenir une cote reconnue internationalement. »

Notons que les participants provenaient de Victoria, Windsor, Borden, Trenton, Kingston, Petawawa, Ottawa, Montréal, Saint-Jean, Valcartier, Gagetown, Gander et Halifax.

C’est le matelot de première classe Samuel Heran-Boily, d’Halifax, qui est devenu le nouveau champion militaire d’échecs du Canada. « Pour sa part, le caporal retraité Herb Langer, d’Ottawa, conserve son titre de champion vétéran pour une troisième année consécutive. »

Les joueurs qui ont terminé au top 6, dont le capitaine Mario Tremblay, du Service des technologies de l’information du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, sont invités à participer au prochain Championnat d’échecs de Belgique qui aura lieu en octobre. « La composition de l’équipe sera finalisée au cours des prochains mois alors que nous confirmerons la disponibilité des joueurs. »

Le Lcol Bellemare poursuit en remerciant chaleureusement le capitaine François Simard, du CMR Saint-Jean, pour son aide précieuse dans l’organisation de ce championnat. « Il a travaillé très fort pour que cet événement soit un succès, particulièrement en matière de logistique et de finance. Le changement d’endroit à la dernière minute ne lui a pas rendu la vie facile. »

Il termine en remerciant également l’arbitre, le Cpl (ret) Herb Langer, et la Fédération québécoise des échecs pour leur soutien au développement des échecs dans la communauté militaire.



Le capitaine Mario Tremblay, du Service des technologies de l’information du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, a terminé en sixième position. (Photo : courtoisie)


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.