La victoire aux Patriotes

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

12 février 2020 - Yves Bélanger, Servir

Les Patriotes ont remporté le Championnat régional de hockey sur glace junior des Forces armées canadiennes qui a eu lieu à la Base Valcartier du 27 au 31 janvier. Ils ont vaincu 5-3 en finale les Lions de Valcartier qui détenaient le titre de champion régional depuis plus de 20 ans.



L’équipe juniore des Patriotes (Photo : courtoisie)

Le capitaine de l’équipe, le caporal-chef Alexandre Grenier, de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, était visiblement très fier des performances des joueurs. « Je savais que nous avions tous les éléments pour remporter ce championnat. Au cours des  dernières années à Montréal, je n’ai cessé de répéter que la chimie entre nous était un élément essentiel à la victoire et, encore une fois, cela a porté fruit. Nous sommes restés soudés jusqu’à la fin. »

L’équipe de la région Montréal défendra donc le Québec lors du Championnat national de hockey sur glace junior qui aura lieu du 17 au 21 février, à Gagetown.

Le championnat

Dès le début du championnat, les Patriotes ont montré de quoi ils étaient capables en vainquant l’équipe de Bagotville par la marque de 12-4. « Nous avons par la suite affronté les Lions dans un match qui s’est terminé par un verdict nul. Notre tour en ronde préliminaire s’est conclu par une victoire de 11-3 contre l’équipe d’Ottawa. »

Les Patriotes ont de nouveau affronté et battu l’équipe d’Ottawa en demi-finale dans une partie qui s’est terminée 7-4. « Lors de la grande finale, nous avons fait face à nos rivaux de toujours, les Lions de Valcartier. Cela fait trois ans qu’ils nous battaient en période prolongation lors du match décisif. »

Cette fois, les Lions ont été confrontés à des Patriotes plus en forme que jamais. « Nous avons pris les devants 3-1 après la 2e période et nous avons finalement remporté cette partie par la marque de 5-3. Je dois avouer que notre gardien, l’enseigne de vaisseau de 2e classe Bryce Luker, du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Donnacona, a eu son mot à dire dans cette belle victoire. »

Notons que le bombardier Alexandre Turcotte, de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, a été nommé « joueur le plus utile » à l’équipe des Patriotes pour le championnat.

Une première collaboration

Au cours de la saison, trois élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) se sont joints à l’équipe juniore des Patriotes : les Élof Nicolas Mailhot (escadron Jolliet), Liam Sodtke (escadron Iberville) et Philippe Couture (escadron Tracy). Cette situation exceptionnelle a été permise en attendant que le CMR Saint-Jean soit officiellement inscrit sur la liste officielle des institutions québécoises et qu’il puisse ainsi joindre le Réseau du sport étudiant du Québec afin d’offrir un programme sportif compétitif.

L’Élof Mailhot avoue avoir adoré son expérience. « C’était agréable de pouvoir jouer et échanger avec des gars avec qui nous aurons la chance de travailler dans quelques années. Ils ont été très accueillants avec nous. » Il soutient que le fait de participer à un premier championnat au sein des Forces armées canadiennes a été toute une aventure. « Nous avons eu droit à une fin de semaine du tonnerre. Notre équipe était vraiment prête. »

Chez les femmes et les vétérans

Du côté de l’équipe féminine et des vétérans, le Championnat régional de hockey sur glace des Forces armées canadiennes a eu lieu du 20 au 24 janvier à Bagotville. Les femmes se sont rendues en demi-finale, mais ont été vaincues par l’équipe d’Ottawa par la marque de 3-2.

Les vétérans se sont également rendus en demi-finale. Ils ont toutefois été battus lors de cette étape par Ottawa qui a remporté le match 4-3.

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.