Un Bureau de gestion de l’invalidité ouvre ses portes

 
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29 janvier 2020 - Yves Bélanger, Servir

Le 27 janvier, un nouveau Bureau de gestion de l’invalidité (BGI) a été inauguré à la Garnison Montréal. Il desservira tous les employés, supérieurs et gestionnaires civils de la région de Montréal oeuvrant à la fonction publique au sein de la Défense nationale.



François Bariteau, directeur de Gestion santé globale, Mme Vicky Brown, conseillère en gestion de l’invalidité, Mme Geneviève Francoeur, gestionnaire nationale intérimaire du Bureau de gestion de l’invalidité, et Mme Mai Nguyen, conseillère en gestion de l’invalidité. (Photo : Claude Tourville)

Geneviève Francoeur, gestionnaire intérimaire du Bureau de gestion de l’invalidité, explique que ce projet découle de l’initiative de santé globale et du mieux-être du ministère de la Défense nationale qui souhaite que tous les employés aient accès à un milieu de travail sain, sécuritaire et qui répond à leurs besoins médicaux, ainsi que de la politique de la défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement. « Depuis deux ans, des BGI ont été implantés à la région de la capitale nationale, dans l’ouest et l’est du pays. Le Québec a été choisi pour l’aménagement de deux nouveaux bureaux. L’un d’eux sera à la Base Valcartier et l’autre à la Garnison Montréal. »

Elle soutient que le (BGI) est un groupe impartial, collaboratif et inclusif qui offre des services neutres de gestion de cas, tant aux employés qu’aux superviseurs et gestionnaires. « Notre équipe fournit des outils et une orientation, dans le but soit de permettre aux employés de rester au travail, soit de les soutenir à partir du début de leur congé jusqu’à leur retour réussi en milieu de travail ou retraite médicale, si nécessaire. »

Une équipe de trois personnes sera présente dans les BGI situés en sol québécois pour répondre au besoin des employés civils du ministère de la Défense. « Tant à Montréal que Valcartier, nos conseillers seront installés dans les bureaux voisins des Ressources humaines - civils », précise Mme Francoeur.

Le colonel Dave Abboud, commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, était présent à l’ouverture officielle du bureau de la Garnison Montréal. Il a affirmé que la santé globale de toutes les équipes était primordiale. « Voilà pourquoi nous sommes fiers d’inaugurer les deux nouveaux Bureaux de gestion de l’invalidité à Montréal et Valcartier. Ils offriront des services aux employés en situation de maladie, de blessures ou d’invalidité avec un soutien personnalisé et une approche inclusive. »

Il a ajouté qu’il était confiant que les services offerts par ces bureaux aideront de nombreuses personnes au cours des prochaines années. « L’intervention rapide est la clé, alors n’hésitez-pas à demander de l’aide en cas de besoin. »

Orientation, soutien et outils
Les conseillers du Bureau de gestion de l’invalidité ont été formés pour orienter, soutenir et offrir des outils tant aux employés civils qu’aux superviseurs/gestionnaires (qu’ils soient civils ou en uniforme) du ministère de la Défense. Les services sont notamment offerts dans les cas suivants :

- accident, blessure, maladie ou handicap lié au travail
- blessure, maladie ou handicap non lié au travail  
- rétablissement
- retour au travail
- mesures d’adaptation
- retraite pour raisons médicales

Pour informations : 1-833-893-3388
À l’interne : ++Disability Management - Gestion d'Invalidité@ADM(HR-Civ) DGWM@Ottawa-Hull
À l’externe : Disability_Management-Gestion_Invalidite@forces.gc.ca

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