En mémoire de Robbie Burns

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

29 janvier 2020 - Yves Bélanger, Servir

C’est le 17 janvier, que la 11e édition de la Soirée Robbie Burns a eu lieu au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) en présence d’un peu plus de 400 personnes.

Le colonel Nicolas Pilon, commandant du CMR Saint-Jean, l’adjudant-chef Georges Martin et l’ensemble des élèves-officiers de l’établissement étaient présents à cette soirée annuelle. Le capitaine Steve Harrison, secrétaire-général adjoint au soutien académique au CMR Saint-Jean, indique que parmi les invités spéciaux, il y a eu M. Louis Bibeau, président de Logistik Unicorp ainsi que M. Léo Gravel, du Chapitre Fort Saint-Jean. « Nous avons également eu la visite de M Michel Maisonneuve, directeur des études au CMR Saint-Jean de 2008 à 2018. Il est venu profiter de la soirée et saluer le personnel et les élèves-officiers. »

Le Capt Harrison soutient que la Soirée Robbie Burns est plus populaire que jamais. « Cette année, nous avons eu au moins 115 personnes de plus. Il est clair que le bouche-à-oreilles y est pour quelque chose et que cet événement annuel devient un incontournable. »


Les élèves-officiers Axel Ravera et Sojeong Kim lors de leur démonstration de danses écossaises. (Photo :Elof Yanjing Lu)

Parmi les nouveautés cette année, notons la démonstration de danses écossaises effectuée par deux élèves-officiers, Sojeong Kim et Axel Ravera. « L’an dernier, nous avions une prestation du capitaine Nicolas Santo. Deux de nos élèves ont été impressionnés et ont décidé de prendre la relève. Cela a été un des bons moments de la soirée. »

Scotch, haggis et poésie

Cet événement a pour but de célébrer la vie et l’oeuvre de Robbie Burns (1759-1796), un poète écossais reconnu comme un symbole de l'Écosse. Il est le plus connu des poètes qui ont écrit dans la langue traditionnelle de ce pays situé au nord de l’Angleterre. 

Comme le veut la tradition, la soirée débute par une dégustation de scotchs écossais de premier choix. Peu après, les invités savourent le haggis, mets traditionnel écossais. La soirée se poursuit par la lecture de poèmes en anglais et en français.


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.